Fini les voyages d'affaires
La Suisse annule la prochaine venue d'Eva Kaili

Sa participation à un événement de crypto-finance de Saint-Moritz (GR) en janvier prochain a dû être annulée. La carrière politique d'Eva Kaili s'est terminée brutalement le week-end dernier. Tout avait pourtant commencé de manière prometteuse.
Publié: 18.12.2022 à 22:38 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2022 à 19:31 heures
1/5
La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili en vacances avec son compagnon Francesco Giorgi.
Photo: ZVG
Samuel Schumacher

Eva Kaili, 44 ans, est assise les jambes croisées sur un fauteuil en cuir dans un bar d'hôtel zougois, ses longs cheveux blonds tombant sur l'écharpe rouge qu'elle a étroitement nouée autour de son cou. Le mois de mars en Suisse centrale n'est pas son environnement favori. La Grecque de Thessalonique aime davantage naviguer sur des voiliers dans la mer Égée avec son compagnon italien et admirer les chefs-d'œuvre architecturaux de la péninsule arabique.

Mais l'ex-députée européenne, qui n'avait alors que 39 ans au printemps 2018, était déjà depuis longtemps une star politique célébrée dans son pays. Cette année-là, elle a mis de côté sa frustration face à la froideur zougoise et ne dit que de belles choses dans l'interview accordée à la chaîne CNN Money Switzerland. Des choses qu'elle répète encore et encore dans de nombreuses interviews. Elle parle de «solutions intelligentes», de «nouvelles approches», de «l'utilité de la numérisation pour les citoyens».

Eva Kaili sait comment parler intelligemment. Et elle sait comment captiver le public. Tout comme sur son profil Instagram, sur lequel elle partage sa vie de jet-set à connotation politique avec tout de même 54'500 followers.

Adolescente, déjà active en politique

Tout cela est désormais terminé... pour le moment? Fini les interviews, la politique, la vie de jet set. Eva Kaili est incarcérée depuis vendredi dernier dans une prison préventive belge. L'ancienne vice-présidente du Parlement européen est soupçonnée d'avoir accepté plusieurs centaines de milliers de francs du Qatar pour ses services politiques. Il s'agit du plus grand scandale de corruption à ce jour dans l'histoire du Parlement européen, qui compte 705 membres.

La fin est brutale pour la carrière de cette architecte de formation et politicienne talentueuse. Et la chute est vertigineuse. Pourtant, la puissante Grecque avait rejoint le parti de gauche Pasok à l'âge de 14 ans et avait été élue au conseil municipal de Thessalonique à seulement 20 ans. Eva Kaili a gagné sa vie en tant que présentatrice du journal télévisé sur la chaîne de télévision privée grecque Mega TV, avant de faire le saut au parlement national à 26 ans et de rejoindre finalement le Parlement européen à Strasbourg en 2014.

Eva Kaili doit annuler un voyage en Suisse

C'est là qu'elle a fait la connaissance de son partenaire actuel, Francesco Giorgi, qui travaillait comme assistant d'un autre parlementaire européen. Le séduisant duo Giorgi et Kaili, déjà désigné par «Politico» comme le «couple de rêve bruxellois Brangelina», a une fille. La semaine dernière, les autorités belges ont trouvé environ 160'000 euros en liquide sous le berceau de la petite fille. La fillette est actuellement confiée à des tiers puisque les deux parents sont en détention provisoire.

Francesco Giorgi affirme maintenant que le prétendu scandale des pots-de-vin est entièrement sa faute. Sa compagne n'aurait pas été au courant. Les autorités belges ne semblent pas le croire. Dans tous les cas, Eva Kaili a dû annuler ses projets de voyage. En janvier, elle serait déjà revenue en Suisse pour se produire lors d'un événement cryptographique à Saint-Moritz. Les organisateurs l'ont désinvitée. La fête est finie.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la