La politicienne est toujours en détention
Avec quel argent Eva Kaili a-t-elle payé sa vie de luxe?

Eva Kaili est accusée d'avoir accepté des pots-de-vin plutôt conséquents du Qatar. Son partenaire, Francesco Giorgi, a déjà plaidé coupable. Sur Instagram, l'eurodéputée socialiste documentait son luxueux train de vie. Mais d'où vient tout cet argent?
Publié: 16.12.2022 à 21:38 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2022 à 21:49 heures
1/5
La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili est toujours en détention provisoire. Son partenaire, Francesco Giorgio, a entre-temps plaidé coupable.
Marian Nadler

La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, entre-temps destituée, est accusée «d'appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d'argent et de corruption». Rien qu'à son domicile bruxellois, les fonctionnaires ont trouvé près de 592'000 francs en liquide. Maintenant que son partenaire, Francesco Giorgi, a avoué, les choses pourraient se compliquer pour l'ancienne présentatrice de télévision.

Ces dernières années, la Grecque s'est offert pas mal de plaisirs et a voyagé dans de nombreux lieux partout dans le monde. Son salaire de parlementaire? Il s'élève à plus de 9000 francs par mois. Mais cela ne suffit pas à expliquer la nette augmentation de sa fortune sur ses différents comptes au cours des deux dernières années.

Ses voyages sur Instagram

Eva Kaili a notamment passé l'été sur la Riviera italienne, elle a visité les Alpes françaises à la Saint-Sylvestre 2019, des posts Instagram la montrent au Maroc ou dans un hélicoptère au-dessus de San Francisco.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon les médias, elle aurait en outre été photographiée en bikini par des paparazzis à Mykonos. Elle y a passé un week-end dans un hôtel haut de gamme. Et un tel séjour peut coûter aussi cher que le salaire mensuel moyen d'un ouvrier grec, soit plus de 1000 francs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des liens étroits avec un ami de Poutine

À cela s'ajoutent des soirées de fête. La social-démocrate aurait souvent fait la noce avec Ivan Savvidis, homme d'affaires gréco-russe et ami proche de Vladimir Poutine. Lors d'une soirée, ils auraient écouté le chanteur Konstantinos Argiros et l'homme d'affaires aurait couvert l'ancienne vice-présidente d'œillets. Lors du mariage de la fille de l'oligarque en 2016, la politicienne figurait également sur la liste des invités.

Si l'on regarde en ligne les déclarations de patrimoine de la femme de 44 ans, on remarque que la somme sur ses comptes bancaires a doublé en deux ans. La dernière fortune d'Eva Kaili s'élevait à près de 400'000 francs. À cela s'ajoutent quelques biens immobiliers, avec de nombreux achats et reventes.

Elle risque des ennuis judiciaires en Grèce

Et il y a des incohérences dans ses biens immobiliers. En 2019, elle aurait payé 265'000 francs suisses pour un appartement en copropriété de plus de 169 mètres carrés dans le quartier cossu de Psychiko à Athènes. Pourtant, la valeur réelle du bien immobilier devrait être nettement supérieure à 690'000 francs. C'est la valeur indiquée par le fisc pour ce quartier de luxe.

Et en Belgique, elle occupait un appartement au troisième étage de la très centrale rue Wiertz. Selon les médias grecs, elle aurait flirté avec l'achat d'un autre appartement à l'étage supérieur.

Dès lors, une question demeure: D'où vient tout cet argent? Le fisc grec est déjà sur l'affaire. Si Eva Kaili parvient à s'en sortir en Belgique avec de simples excuses, les autorités grecques voudront lui mettre la main dessus.

L'avocat de la politicienne, Michalis Dimitrakopoulos, continue d'insister sur l'innocence de la politicienne. Il assure qu'Eva Kaili «ne savait pas» qu'il y avait cet argent chez elle. Francesco Giorgi, le partenaire de l'ancienne députée, a quant à lui plaidé coupable. Il a même profité de l'occasion pour demander la libération de sa compagne. Selon lui, elle n'était pas la bénéficiaire de l'argent. Toutefois, elle reste en détention, avant plus amples informations.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la