Finances fédérales
Le National coupe 105 millions dans l'asile

Le Parlement a voté des réductions budgétaires importantes dans le domaine de l'asile. La fermeture de centres et la baisse des indemnités cantonales visent à économiser 105 millions de francs en 2025, reflétant une diminution des demandes d'asile.
Publié: 10:58 heures
|
Dernière mise à jour: 10:59 heures
Sur les coupes validées par le National, 85 millions de francs sont liés à la fermeture de neuf centres fédéraux d'asile décidée par le Conseil fédéral suite à un nombre plus bas que prévu de demandes d'asile (image d'illustration).
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le National a avalisé mercredi des coupes de 105 millions dans l'asile pour 2025. La plupart de cette somme est liée à la fermeture de neuf centres fédéraux d'asile décidée par le Conseil fédéral. Ce sont ainsi 85 millions qui seront économisés. Neuf centres d'asile temporaires seront fermés d'ici début mars, une décision prise en raison d'un nombre moins important de demandes d'asile. L'autre coupe, de 20 millions, intervient dans les indemnités versées aux cantons au titre de l'aide sociale destinée aux réfugiés, requérants d'asile et personnes admises à titre provisoire.

Peter Schilliger (PLR/LU) a plaidé pour préciser que cette réduction doit être obtenue en augmentant le taux d'emploi des personnes au bénéfice du statut S. L'objectif doit être relevé de 45% à 50%. Il a été suivi par la majorité. Le PS aurait voulu qu'une partie des dépenses liées au statut S soit comptabilisée à titre extraordinaire. Il s'agit de créer une marge de manoeuvre. L'augmentation des dépenses de l'armée et la coopération seraient ainsi possible, a fait valoir Sarah Wyss (PS/BS). Elle n'a été suivie que par les Vert'libéraux.

Deux propositions balayées

L'UDC aurait, au contraire, voulu que l'ensemble de ces dépenses (700 millions) soient inscrites au budget ordinaire et compensées par une coupe dans le budget global du SEM. La proposition n'a pas convaincu au-delà de l'UDC. Le parti a aussi tenté de supprimer les ressources du crédit-cadre pour la migration prévues pour la contribution de la Suisse à l'élargissement de l'UE, sans plus de succès.

L'UDC et la gauche n'ont pas eu plus de chance concernant les mesures d'intégration des étrangers. La première voulait couper 53 millions dans ce poste tandis que la seconde demandait une hausse de 20 millions. Les deux propositions ont été balayées. Les députés ont aussi approuvé pour 2024 un crédit supplémentaire de 185 millions de francs destinés à couvrir les dépenses supplémentaires pour les personnes à protéger venues d'Ukraine. Le Conseil fédéral a sollicité ce crédit comme dépenses extraordinaires. Seule l'UDC s'y est opposée. Le National poursuit les discussions sur les montants alloués à l'agriculture.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la