Fin de la carte Junior papier
Les enfants devront avoir un SwissPass pour voyager

La carte Junior des CFF n'existera bientôt plus en version papier. Les enfants à partir de 6 ans devront présenter leur SwissPass – en carte ou sur téléphone mobile – pour pouvoir voyager en famille.
Publié: 15.02.2022 à 06:47 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2022 à 11:11 heures
La carte junior en version papier, c'est du passé!
Ulrich Rotzinger

La carte Junior ne coûte que 30 francs. Elle permet aux enfants de 6 à 16 ans de voyager gratuitement pendant un an avec les transports publics à travers la Suisse en compagnie de leur maman, de leur papa ou même de leurs grands-parents. Jusqu'à présent, ces-derniers pouvaient simplement se transmettre et empocher le document; plus de 400'000 billets de ce type sont actuellement en circulation.

Mais cela va changer. Dans un courrier, que Blick a pu consulter, les CFF s'adressent à leur petits clients: «Tu ne recevras plus la carte Junior sur papier comme auparavant, désormais tu auras ton abonnement sur ta carte SwissPass.» En fin de courrier, un rappel: «N'oublie pas que tu dois désormais toujours avoir ta carte SwissPass sur toi lorsque tu voyages avec les transports publics.»

Une carte personnelle

En d'autres termes, même un enfant de 6 ans recevra sa propre carte SwissPass, qu'il pourra «utiliser sur son smartphone grâce à l'application SwissPass Mobile», comme le précise la lettre d'information. Mais combien d'élèves d'école primaire possèdent-ils déjà un téléphone portable?

Aucune alternative n'est envisageable. «Il n'est malheureusement pas possible de charger la carte Junior des enfants sur le compte SwissPass des parents», répond-on au Centre de contact CFF sur demande.

Depuis ce mois-ci déjà, la version papier n'est plus disponible pour les nouveaux clients. Et à partir du premier avril, tous les petits passagers devront avoir une carte sur eux.

Les CFF renvoient la balle à Alliance Swisspass

Les CFF s'occupent de la gestion de ces titres de transport sur mandat et renvoient à l'organisation de transports publics Alliance SwissPass pour toute question. Le porte-parole de cette dernière, Thomas Ammann, évoque un «souhait souvent exprimé par les clients». «Pour une nette majorité de nos jeunes clientes et clients, la nouvelle solution est avantageuse. Nous souhaitons qu'ils s'habituent très tôt au Swisspass», détaille-t-il.

Thomas Ammann offre toutefois une lueur d'espoir au parent mécontent: «Il sera probablement possible d'ici l'été d'intégrer le compte SwissPass de l'enfant dans le compte SwissPass des accompagnateurs définis.»

A l'instar de l'application pour les certificats Covid, il sera alors possible de présenter plusieurs abonnements sur smartphone. D'ici là, les parents qui utilisent l'application SwissPass devront «se connecter et se déconnecter sur les différents comptes», explique le porte-parole. Alors, le SwissPass est-il vraiment plus pratique que la carte junior en version papier?

(Adaptation par Jessica Chautems)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la