Fête des Vendanges de Lutry (VD)
Quelqu'un pique dans la caisse, se fait pincer puis rembourse

Une personne, ex-membre de l'organisation de la Fête des Vendanges de Lutry, se serait servie dans la caisse pour payer une facture personnelle, avant de se faire pincer et de rembourser. Malgré cela, des dizaines de milliers de francs manqueraient encore à l'appel.
Publié: 20.07.2021 à 06:28 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Les langues se délient peu à peu à Lutry (VD) depuis les révélations de Blick. Souvenez-vous: alors qu’il atteint normalement 50’000 à 80’000 francs, le bénéfice de la Fête des Vendanges de Lutry 2019 — la dernière en date — ne dépasserait pas les 20’000 francs. À ce stade, personne ne semble savoir où est passé l’argent.

Mais une première information a fuité dans «24 heures»: une personne, ex-membre de l’organisation de la Fête des Vendanges de Lutry, se serait servie dans la caisse pour payer une facture personnelle, avant de se faire pincer et de rembourser. «Au vu de tout ce qui s’est passé, je m’étonne que ce soit le seul élément qui ressorte (ndlr: de l’audit commandé par la Municipalité), s’offusque-t-elle dans le grand quotidien vaudois. J’ai fait une erreur mais elle a été corrigée. Il est facile de cibler quelqu’un de la sorte alors qu’il y a d’autres problèmes à résoudre».

Lesquels? Cette dernière pointe vers le président de l’époque, qui a également démissionné: les budgets n’auraient pas été respectés et le responsable de la manifestation aurait autorisé le règlement de factures plus élevées que prévu «sans l’approbation de la comptabilité». «J’ai aussi constaté des mouvements financiers qui sont encore difficiles à expliquer.»

Du cash

Jusqu’ici silencieux, l’ex-président — par ailleurs élu PLR au Conseil communal — répond à nos confrères. Admettant au passage que certaines dépenses ont peut-être été «mal maîtrisées», il refuse de croire que des dizaines de milliers de francs auraient été égarés. «Si des sommes ont disparu, ça ne peut être qu’en cash, avertit-il. […] Hormis une seule personne, aucun membre du comité n’avait un accès direct au compte bancaire de la fête. Moi-même, je ne pouvais pas tirer un franc sur ces comptes.»

Pour mémoire, la Municipalité, qui offre des prestations de sécurité ou de voirie à hauteur de 146’000 francs à la manifestation, avait chargé une fiduciaire du village d’enquêter. L’audit, présenté en 2021 à la Commission de gestion du Conseil communal, concluait: «Les rapports financiers au 31 mars ne sont, en l’état, pas aux normes comptables actuelles et ne devraient pas être acceptés lors de l’assemblée générale. Pour résumer, certaines dépenses comptabilisées n’ont pas de pièces justificatives probantes et/ou ne sont pas pertinentes et/ou ne concernent pas l’association de la Fête des Vendanges de Lutry directement».

La justice se penchera sur l’affaire

L’Exécutif n’a pas donné suite à la demande de Blick de connaître le contenu détaillé de ce rapport. Le collège n’a par ailleurs pas voulu déposer de plainte pénale, par manque de «preuves concrètes», nous avait expliqué Etienne Blanc, municipal PLR des finances et représentant de la Municipalité au comité.

Mais la justice vaudoise finira par se pencher sur l’affaire. C’est l’association de la Fête qui transmettra «tous les documents concernant cette affaire au Ministère public» ce début de semaine, a confié Etienne Blanc à «24 heures». À l’issue de l’enquête, l’audit pourrait être rendu public, a-t-il lâché. Toutes les personnes mises en cause sont toutefois présumées innocentes.

Pour rappel, la Fête des Vendanges 2021 n’aura pas lieu, la Municipalité n’ayant pas donné son feu vert. Deux équipes différentes sont sur les rangs pour organiser l’édition 2022.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la