C’est moins qu’en 2018, mais bien mieux qu’espéré, en raison notamment de la situation sanitaire, écrivent les organisateurs dans un communiqué dimanche soir. Si l’on compte également les visites des expositions et les médiations scolaires, ce sont près de 15'000 personnes (17'000 en 2018) qui ont manifesté leur intérêt pour BDmania et ses différents événements.
Cette 15e édition a marqué un tournant vers le bilinguisme. BDmania a ainsi accueilli une quinzaine d’auteurs alémaniques sur les quelque 80 attendus, aussi de l’étranger.
La manifestation s'est tenue à Fribourg, Belfaux-Corminboeuf, Morat et Bulle, avec Derib comme invité de marque. Le père de Yakari et de Buddy Longway, a signé l'affiche.
Une exposition complète lui est également consacrée, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, au Musée Gutenberg, à Fribourg. Elle se tient jusqu'au 30 décembre. Le festival proposait encore la venue de Thierry Capezzone, le dessinateur de Petzi, l'ourson gourmand de crêpes qui fêtera ses 70 ans le 17 novembre.
Toute l’équipe de BDmania donne d’ores et déjà rendez-vous en automne 2023 pour la 16e édition.
(ATS)