Fait rare à Fribourg
Le lac Noir gelé sert de piste d'atterrissage à des dizaines d'avions

Des dizaines d'avions ont pu atterrir sur le lac Noir gelé, dans le canton de Fribourg, mercredi et jeudi, grâce à une couche de glace supérieure à 30 centimètres. Le fait demeure rare, la dernière opportunité remontant à il y a cinq ans exactement.
Publié: 27.01.2022 à 12:24 heures
|
Dernière mise à jour: 27.01.2022 à 12:25 heures
Cinq années que la station du lac Noir n’avait plus connu une telle opportunité pour les passionnés d'aviation (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

Un avion électrique était aussi de la partie jeudi parmi les dizaines d'appareils qui se sont posés dès la veille dans la station des Préalpes, a indiqué à Keystone-ATS Michel Cochard, chef d’aérodrome à Ecuvillens (FR), fonction qu’il exerce aussi pour la piste éphémère du lac Noir, revenant sur une information parue dans «La Liberté».

Les températures hivernales ont généré une couche de plus de 30 centimètres de glace à la surface du plan d'eau singinois, à l'instar d'autres petits lacs en Suisse. Elles ont permis aux responsables de l’aérodrome d’Ecuvillens d’y aménager, pour la première fois depuis le 27 janvier 2017, une piste d’atterrissage de 800 mètres de long.

Mercredi, une fois accordé le feu vert de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), des dizaines d’avions ont commencé leur ballet aérien sous les yeux de nombreux curieux. Au-delà, une troisième journée de vols paraît plus délicate à envisager vendredi, en raison d'une météo qui s'annonce moins bonne, avec le brouillard attendu en plaine.

Tout reste ouvert en revanche quant à une éventuelle activité la semaine prochaine encore.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la