Quel est le lien entre les macarons, ces délicieuses petites friandises françaises, et la Gruyère? Le fait que les petits biscuits raffinés soient des «dérivés de la meringue», comme le rappelle Wikipédia, suffit-il à expliquer ce lien?
C’est une petite bombe (pâtissière) qu’a révélée le magazine de France 2 «Complément d’enquête», confirmée par «Bilan». Le groupe Ladurée, connu pour ses macarons, produit désormais la totalité de ceux-ci… en Gruyère.
A lire aussi
Une usine fribourgeoise produira 100% des macarons
L’usine d’Enney, située dans le village gruérien de Bas-Intyamon, produit depuis fin 2020 la totalité des macarons de la marque. Tous étaient déjà fabriqués là-bas depuis 2012, exceptés ceux du marché parisien. Ceux-ci étaient produits à Morangis jusqu'à fin 2020, une commune située en périphérie de Paris. Mais même les Parisiens eux-mêmes se gavent aujourd'hui de macarons de conception française certes, mais de fabrication gruérienne.
Exonération fiscale de dix ans
Et parce qu’un macaron, c’est aussi beaucoup d’air, il s’agit d’y injecter de l’air de qualité. Et c’est le cas en Suisse! David Holder, président du groupe Ladurée, a vanté la «qualité de l’air incroyable» que l’on trouve en Gruyère.
Cela n'explique évidemment pas tout. Le groupe était en difficulté financière puisque de nombreux points de vente avaient disparu avec la crise du Covid. Comme le remarque Bilan, toute entreprise qui crée de l’emploi dans le canton de Fribourg se voit accorder une exonération fiscale de dix ans. Un joli petit cadeau, qui n’est pas que du vent.