Êtes-vous plutôt tourte Forêt-Noire ou strudel aux pommes? Ces desserts sont non seulement particulièrement succulents, mais ils ont aussi une histoire passionnante à raconter.
Crème brûlée, France
Le fameux dessert à la croûte caramélisée caractéristique a connu un succès fulgurant dans les années 1980 et 1990, popularisé notamment grâce au grand chef Paul Bocuse.
Cependant, il n’est pas certain que ce dessert soit réellement originaire de France. La crème catalane en est très proche culinairement parlant, et la manière de brûler la croûte trouve probablement son origine en Angleterre, sous le terme équivalent de «Burnt cream».
Strudel aux pommes, Autriche
La recette du strudel aux pommes a été développée à l’origine à partir du baklava et du pain plat turcs. Arrivé à Vienne, on en trouve la première trace écrite en 1696. En temps de guerre, ce dessert était considéré comme une ration militaire, car il pouvait être conservé très longtemps.
Aujourd’hui, cette pâte feuilletée aux pommes aigre-douce est souvent directement associée à l’Autriche. Il existe d’ailleurs un record du monde pour le plus long strudel aux pommes, qui fait 752 mètres de long.
Baklava, Turquie
Revenons sur l’origine turque des strudels. Le baklava est fabriqué à partir de nombreuses couches de yufka très fines et n’est pas une tâche facile. Par conséquent, la fabrication de ce dessert raffiné était un signe de compétence. Même les sultans essayaient de charmer et conquérir les dames de leur cœur avec un baklava fait maison.
Tourte Forêt-Noire, Allemagne
Comme son nom l’indique, cette création est originaire de la Forêt-Noire, au sud de l’Allemagne. Dans la recette originale, les cerises bouillies étaient servies avec de la crème et parfois arrosées de kirsch. Il ne manquait plus que la base de la génoise – et la douceur du jour était prête.
Si la recette est restée longtemps liée à sa région d’origine, elle a été popularisée au XXe siècle dans le reste du pays. En 1934, elle a été mentionnée par écrit pour la première fois et en 1949, la tourte était déjà l’un des 13 gâteaux les plus populaires en Allemagne. Aujourd’hui, le dessert fait l’objet d’autres développements. Par exemple, il existe désormais une version sans alcool.
Kanelbullar, Suède
Les Kanelbullar, ou roulés à la cannelle, sont une spécialité suédoise. Grâce à sa garniture unique à la cannelle, ce plat sucré est devenu célèbre dans le monde entier après la Première Guerre mondiale.
Cela est allé si loin que la «Journée du Kanelbullar» a été introduite en Suède en 1999. Elle est désormais célébrée chaque année le 4 octobre.
Cookie aux pépites de chocolats, États-Unis
Le chocolate chip cookie a été inventé dans le Massachusetts en 1938 par Ruth Graves Wakefield. Les biscuits ont été créés dans son restaurant «Toll House Inn». Elle a d’abord appelé sa création «Biscuits croustillants au chocolat Toll House» et a partagé la recette pour la première fois dans un livre de cuisine en 1938.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats en recevaient sur le terrain dans des paquets envoyés par leurs familles. Les partageant avec leurs camarades sur le front, la recette s’est imposée au monde en même temps que l’avancée des armées américaines.
Gelata, Italie
La crème glacée à l’italienne, le classique de l’été. En 1775 déjà, un livre a été publié à Naples, traitant exclusivement de l’art de préparer la crème glacée. Une recette en italien d’une crème glacée à base de sucre, de sel et de fruits peut être trouvée jusqu’en 1692.
Les glaces à emporter dans la rue sont apparues pour la première fois chez les immigrants italiens en Grande-Bretagne. Ils vendaient des glaces sur des étals dès 1870.
Oliebollen, Hollande
Les Oliebollen néerlandais sont des pâtisseries ressemblant à des beignets. Les boules de pâte sont frites puis saupoudrées de sucre glace. Ils sont particulièrement appréciés pour célébrer le nouvel-an et lors des foires.
En 1993, le quotidien néerlandais «Algemeen Dagblad» a lancé un grand concours des Oliebollen. Le boulanger-pâtissier produisant les meilleurs Oliebollen a été choisi par un jury qualifié. Le concours a eu lieu chaque année avant d’être arrêté en 2017, sur fond de tensions, critiques et désaccords.
Pavlova, Australie/Nouvelle-Zélande
Le Pavlova ressemble à une meringue remplie de crème et de fruits. Le gâteau est reconnu comme un plat national en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent d’ailleurs férocement son invention.
Le conflit couve depuis plusieurs années. L’Australie affirme que sa pâtisserie a été inventée en 1935. Cependant, il existe des preuves suggérant que le Pavlova est originaire de Nouvelle-Zélande. Cette spécialité aurait déjà mentionnée dans un livre de cuisine en 1927.
Ce plat doit son nom à la danseuse russe Anna Pavlova, qui s’est produite dans les deux pays dans les années 1920, lorsque la pâtisserie s’est répandue.