Et vous, pourriez-vous être indemnisé?
Trains en retard: Les compagnies casquent pour dédommager les mécontents

En 2023, les transports suisses ont versé 254'000 francs d'indemnisation à 20'689 passagers pour retards. Ce chiffre, en hausse, reflète une meilleure connaissance des droits des usagers, plutôt qu'une baisse de ponctualité, indique «20 minutes».
Publié: 04.10.2024 à 13:05 heures
Dès une heure de retard, les transporteurs remboursent 25% du prix du billet.
Photo: Keystone
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Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Train (très) en retard? Connaissez vos droits, vous pouvez y gagner! En 2023, les entreprises de transport en Suisse, y compris les CFF, ont indemnisé 20'689 passagers pour un total de 254'000 francs, en raison de retards importants, révèle «20 minutes». Cette augmentation n'indique pas une baisse de ponctualité des trains, mais plutôt une meilleure connaissance des passagers envers leurs droits.

Environ un quart des demandes de remboursement ont été rejetées, annonce toute même la faîtière des transports, Alliance SwissPass. Principalement pour des retards insuffisants, des billets invalides ou des montants inférieurs à 5 francs, qui ne sont pas dédommagés. Les abonnés généraux sont les principaux demandeurs, suivis des détenteurs de billets individuels et de cartes journalières.

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Des millions perdus pour les Allemands

Comparativement, la France et l'Allemagne sont confrontées à des remboursements bien plus élevés. La Deutsche Bahn remporte le titre chez nos voisins, avec 132 millions d'euros déboursés en 2023. Soit 2,3% de son chiffre d'affaires, calcule «20 minutes», contre seulement 0,002% pour les CFF.

En Suisse, les remboursements s'élèvent à 25% du billet pour un retard supérieur à 60 minutes et à 50% au-delà de deux heures. Pour les abonnés, la compensation est basée sur la valeur journalière de l'abonnement. Les demandes doivent être effectuées en ligne dans les 30 jours suivant le voyage.

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