Meilleures connexions avec la Suisse allemande
Le Conseil fédéral libère 80 millions pour mieux desservir Lausanne

Huitante millions de francs vont être débloqués pour que la capitale vaudoise soit mieux connectée avec la Suisse allemande.
Publié: 27.09.2024 à 12:16 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2024 à 12:17 heures
Plus de trains circuleront sur le tronçon Lausanne-Bienne-Olten (archives).
Photo: LAURENT GILLIERON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Plus de trains circuleront sur le tronçon Lausanne-Bienne-Olten (archives).
Photo: keystone-sda.ch

Davantage de trains doivent circuler depuis Lausanne en direction de Berne, Bienne et Olten. Le Conseil fédéral a libéré vendredi 80 millions pour augmenter le trafic sur ces tronçons et améliorer l'axe du Gothard. Ce montant a été débloqué dans le cadre de la quatorzième convention de mise en oeuvre du programme «Futur développement de l'infrastructure ferroviaire» (ZEB).

Concrètement, le tronçon Lausanne-Bienne-Olten sera amélioré grâce à des aménagements entre Soleure et Wanzwil (BE) et dans la gare de Romont (VD). Du côté du Tessin, l'exploitation des trains de marchandises longs sera assurée grâce à des aménagements de voies et des installations de triage à Chiasso. Les fonds ont en outre été augmentés pour le prolongement des quais et d'un passage piétons inférieur à Fribourg.

Le Conseil fédéral a dans la foulée augmenté les crédits des programmes d'aménagement ferroviaire afin de financer le renchérissement accumulé et la TVA. La hausse s'élève à 343,3 millions de francs. Les coûts finaux réels restent inchangés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la