Cornavin sera bien vide, entre le samedi 23 novembre à 19h, et le dimanche 24 à 15h. Le trafic ferroviaire sera totalement inexistant en raison de travaux réalisés par les CFF pour renouveler le système d’enclenchement, qui gère les signaux et aiguillages, révèle la «Tribune de Genève».
Ce système, en place depuis 1986, est remplacé par un nouveau, en construction depuis 2019. Durant cette interruption de 24 heures, les gares de Meyrin, Vernier, Genève-Aéroport et Lancy Pont-Rouge seront également fermées. En direction de Genève, les RegioExpress s'arrêteront à Coppet.
Bus direct de l'aéroport à Nyon
Pour pallier cette interruption, des bus de remplacement transporteront les voyageurs entre Cornavin, Coppet, Nyon et Bellegarde. Un bus spécial reliera également Genève-Aéroport à Nyon sans arrêt.
Le Léman Express pourra être emprunté à Meyrin pour rejoindre Bellegarde. De plus, les passagers circulant entre Lancy Pont-Rouge et Cornavin devront prendre le tram 15.
Parcours plus longs
Les CFF assurent que les capacités des bus de remplacement seront suffisantes pour absorber le flux de voyageurs, mais ils conseillent de prévoir des temps de trajet prolongés. Par exemple, le trajet entre Nyon et l’aéroport de Genève en bus direct prendra environ 30 minutes de plus qu’en train.
À lire aussi
Les voyageurs sont invités à consulter l’application des CFF pour se préparer au mieux à ces perturbations. 70 assistants clientèle seront présents dans les gares pour orienter les passagers. Par ailleurs, le trafic TER de la SNCF sera interrompu entre Genève et Bellegarde du vendredi 22 à 21h jusqu’au lundi 25 à 4h30.