Estimation du simple au double
L'Uni de Fribourg paie cher son occupation par les étudiants pro-palestiniens

L'occupation d'un bâtiment de l'Université de Fribourg par des militants pro-palestiniens en mai dernier aura coûté entre 100'000 et 200'000 francs, selon le Conseil d'État.
Publié: 17.07.2024 à 18:33 heures
Les activistes demandaient notamment le retrait d'une plaque dédiée au premier président d'Israël, diplômé de l'Université de Fribourg.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Des membres anonymes du collectif Coordination Estudiantine Palestine ont occupé le hall d'entrée d'un bâtiment de l'Université de Fribourg en mai dernier, entraînant des coûts importants pour l'institution. Selon les estimations du Conseil d'État fribourgeois, l'action aura coûté entre 100'000 et 200'000 francs, rapporte «20 Minutes», citant les «Freiburger Nachrichten».

La direction de l'alma mater a expliqué au quotidien que, deux semaines durant, une équipe de cinq à huit personnes s'est consacrée à la coordination de l'occupation. Elle a mené des réflexions stratégiques, des échanges avec la police et la presse, ainsi que préparé des documents en collaboration avec le Service juridique de l'université.

Non identifiés, les activistes ne paieront pas

De nombreuses heures supplémentaires ont été effectuées, notamment pour assurer la communication, et des services de sécurité privés ont dû être engagés. Flavio Bortoluzzi, député de l'Union démocratique du centre (UDC) au Grand Conseil fribourgeois (législatif), s'est inquiété du coût pour l'institution. Il considère le montant estimé par l'Exécutif correct, vu les efforts fournis.

Comme les activistes ont quitté les lieux d'eux-mêmes, sans intervention des forces de l'ordre, leur identité n'a pas été contrôlée. Les responsables de l'occupation demeurent non identifiés et n'auront donc pas à en supporter les frais. La direction de l'université n'a engagé aucune procédure disciplinaire.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la