Enquête intercantonale sur la vaccination
Les Jurassiens sont les moins enthousiastes pour la piqûre

Les Suisses sont divisés sur la vaccination. Les Jurassiens arrivent en troisième position.
Publié: 22.06.2021 à 13:07 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2021 à 17:35 heures

La propension à se faire vacciner varie beaucoup entre les cantons. C'est ce que montre un sondage de l'institut Sotomo révélé mardi par le «Tages Anzeiger».

Pour trouver le plus de personnes opposées à la vaccination, il faut se rendre à Obwald. Quatre habitants sur dix sont réfractaires à passer par la case piqûre, selon le sondage, juste devant Appenzell Rhodes-Intérieures (35%).

S'il n'est pas très étonnant de voir des cantons ruraux et conservateurs aux premières places, la présence du Jura parmi le Top 3 surprend davantage. Une personne sur trois y refuse de se faire vacciner, selon le sondage.

Photo: DR

Les Valaisans sont aussi plutôt sceptiques (31,2% de réfractaires), tandis que les Vaudois sont les plus enthousiastes (seulement 21,5%). A noter que Vaud est le seul canton romand à être en-dessous de la moyenne nationale (22%).

Fossé ville-campagne

Dans les cantons urbains comme Bâle-Ville, Zurich, Argovie ou Genève, la propension à aller se faire vacciner est sensiblement plus grande que dans les campagnes.

Cela ne surprend pas les experts, qui estiment que c'est lié au fait que les habitants des campagnes ont été moins touchés par la pandémie que les centres urbains. Seuls 15% des habitants des villes ne veulent pas aller se faire vacciner.

Autre enseignement du sondage: les jeunes femmes sont les moins enclines à la piqûre. Une femme sur trois de 15 à 34 ans ne veut pas aller se faire vacciner. Le spectre d'une influence sur la fertilité est toujours bien présent.

Rassurer les futures mères

Consciente de ces craintes infondées, l'OFSP a réalisé une vidéo pour leur tordre le cou. «C'est totalement faux», rassure Claire-Anne Siegrist, cheffe du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Il y a également un fossé des générations. Environ 30% des moins de 45 ans ne veulent pas se faire vacciner, une proportion qui baisse continuellement avec l'âge. Logique, puisque la maladie s'attaque plus gravement en moyenne aux personnes d'âge avancé. Chez les 75 ans et plus, il n'y a que 7% de réfractaires au vaccin. (gif)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la