BOUM! Nous sommes ce mardi matin, vers 2h25, non loin du camping de Portalban (FR), à quelques pas du lac de Neuchâtel. Une forte détonation résonne. Puis, le silence.
La police cantonale fribourgeoise est rapidement alertée. Sur place, elle constate que des malfrats ont fait exploser un bancomat avant de disparaître dans la nature, «éventuellement à bord d’une petite voiture foncée», annonce dans un communiqué les forces de l’ordre.
Toujours selon la police, seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Mais les auteurs auraient réussi à emporter plusieurs centaines de milliers de francs dans leur fuite.
«Le dispositif de recherches mis en place au moyen de plusieurs patrouilles fribourgeoises, avec l’appui des polices cantonales vaudoise et neuchâteloise, n’a pas permis de retrouver les auteurs», regrette-t-elle.
Deux cas en quelques jours
En outre, le groupe NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) de la Police cantonale vaudoise a été sollicité afin de sécuriser les lieux et d’établir l’origine de l’explosion. Une enquête est désormais en cours.
C’est la deuxième affaire du genre qui secoue le canton de Fribourg ce mois. Le 17 juin dernier, le bancomat du restauroute de la Gruyère avait également été la cible de malfrats. Là aussi, des investigations sont en cours.
La police cantonale fribourgeoise lance un appel à la population. Les personnes pouvant apporter des éléments utiles à l’enquête ou les témoins éventuels sont priés de la contacter par téléphone au 026 304 17 17.