Encore une forte inflation
Le prix des appartements de vacances explose en Suisse

Selon l'indice des prix à la consommation de Comparis, les prix des biens de consommation ont augmenté de 1,9 % en décembre 2023. Les prix des locations d'appartement de vacances se situent tout en haut de l'échelle.
Publié: 25.01.2024 à 10:52 heures
1/4
Hébergements locatifs dans les Alpes suisses : les prix sont à la hausse.
Photo: zVg
Ulrich Rotzinger

Les vacances au ski durant le mois de décembre ont coûté nettement plus cher en Suisse qu'à la même période l'année dernière. Alors que les prix de l'hôtellerie ont augmenté de 2,5 %, la parahôtellerie (location d'appartements de vacances) a renchéri de 22,4 %. «Les prix des appartements de vacances ont littéralement explosé en décembre», explique Dirk Renkert, expert financier chez Comparis. Le portail de comparaison publie régulièrement son propre indice de l'inflation perçue, établi en collaboration avec le Centre conjoncturel de l'EPF de Zurich.

Des hausses brutales avaient déjà été observées en décembre dernier, mais les prix ont encore augmenté de 11 % cette année. Le besoin en appartements de vacances est nettement plus élevé que l'offre existante, malgré la hausse des prix, explique-t-on chez Comparis. «Les consommateurs semblent accepter volontiers les prix plus élevés», déclare Renkert. 

Ici, les prix ont baissé

Outre la hausse des prix dans la parahôtellerie, les voyageurs doivent également payer plus cher pour le transport aérien – les prix ont augmenté de 6,4 % en décembre. Les autres prestations de service pour le transport individuel (+ 5,3 %), les confitures et le miel d'abeille (+ 4,7 %) ainsi que la margarine, les graisses et les huiles alimentaires (+ 3,9 %) figurent toujours dans le top 5 des biens ayant subi les plus fortes hausses.

En revanche, les prix ont baissé en décembre pour les voyages organisés, les vins mousseux, le café et les carburants. D'un point de vue purement mathématique, les couples de moins de 65 ans sans enfant sont les moins touchés par le renchérissement en pourcentage, selon Renkert.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la