Le conseiller national bernois Lorenz Hess (Le Centre) a confirmé à Keystone-ATS que les partisans de la loi Covid-19 avaient formé un comité du oui en vue de la votation fédérale du 18 juin. L'information avait d'abord été relayée par la «NZZ am Sonntag».
Ce troisième passage par les urnes semble moins cristalliser les passions que pendant la pandémie, estime le parlementaire. C'est pourquoi il a fallu du temps pour qu'un comité du oui se réunisse. «Mais il ne faut pas croire que le oui à la loi Covid est gagné d'avance», ajoute le Bernois. «Bien qu'à l'exception de l'UDC, tous les partis soutiennent la loi, il est important de montrer l'exemple avec un comité du oui.»
A lire sur le Covid
Large éventail de représentants politiques
Le comité ne bénéficiera pas d'importants moyens financiers pour faire campagne. «Les ressources des partis sont déjà fortement sollicitées pendant cette année électorale», poursuit Lorenz Hess. La campagne en faveur de la loi Covid-19 se limitera donc à une conférence de presse et une présence sur les réseaux sociaux.
Le comité du oui regroupe un large éventail de représentants politiques. Outre Lorenz Hess, il compte le conseiller aux Etats Josef Dittli (PLR/UR), et les conseillères et conseiller nationaux Manuela Weichelt (Vert-e-s/ZG), Jörg Mäder (Verts'libéraux/ZH) et Sarah Wyss (PS/BS).
Les opposants à la loi Covid sont déjà actifs depuis quelques jours. Le comité du non est composé du mouvement Mass-Voll, des Amis de la Constitution, d'Helvethica Ticino et du mouvement fédératif romand.
(ATS)