Selon l'analyse des eaux usées de l'OFSP
Une nouvelle vague de Covid-19 silencieuse sévit en Suisse

Alors que presque plus personne ne se fait tester, la charge virale mesurée dans les eaux usées suisses est importante. Selon les données régulièrement collectées dans le cadre du monitoring de la Confédération, il y a actuellement autant de cas qu'à l'été 2022.
Publié: 22.04.2023 à 19:02 heures
|
Dernière mise à jour: 22.04.2023 à 19:31 heures
1/8
Selon les données régulièrement collectées par la Confédération, le nombre de personnes infectées par le Covid-19 est actuellement en hausse.
Photo: IMAGO/Political-Moments
Janine Enderli

On tousse à nouveau en Suisse: une part importante de la population est actuellement infectée par le Covid-19. Les dernières mesures effectuées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans les stations d'épuration régionales montrent que la charge virale dans les eaux usées est plus élevée que lors de la vague estivale de 2022.

Carte interactive de l'OFSP: plus le bleu est foncé, plus la charge virale relative dans les eaux usées est élevée.

Selon la carte interactive de l'OFSP, ce sont surtout les régions de Lucerne, Zurich ou encore Genève qui sont concernées. La charge virale relative, soit la proportion de la charge virale mesurée par rapport à la valeur maximale historiquement mesurée, y dépasse les 50% et atteint même près de 90% à Lucerne. Il est toutefois difficile de déterminer le nombre exact d'infections. Le nombre de cas non déclarés est énorme, car presque plus personne ne se fait tester.

Le virus du Covid-19 n'est pas encore saisonnier

Huldrych Günthard, médecin-chef à la clinique des maladies infectieuses de l'hôpital universitaire de Zurich, a indiqué à l'hebdomadaire suisse alémanique «Schweiz am Wochenende» que l'immunité de la population n'était peut-être pas aussi bonne qu'on le souhaiterait. Parce que l'activité de base du SARS-CoV-2 est encore trop élevée, le virus ne se réduira pas à une maladie saisonnière.

Le virologue déplore un taux de vaccination trop faible: «On ne vaccine plus que très peu. Ainsi, le virus a de nouveau la vie facile.» En effet, la protection vaccinale diminue avec le temps.

Pas de surcharge hospitalière

Les patientes et patients atteint du Covid-19 ne doivent toutefois pratiquement plus être hospitalisés. De nombreux hôpitaux rapportent qu'ils ne constatent pas d'augmentation de leur patientèle ayant contracté le coronavirus.

Afin de se prémunir contre de nouvelles vagues, l'OFSP recense également les différentes variants du virus. Actuellement, c'est le variant Omicron XBB qui domine. Il provoque des symptômes de rhume, de fièvre ou de toux.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la