Un privilège parmi d'autres
12'000 francs d'augmentation de salaire sur l'année pour Viola Amherd

Toutes sortes d'obligations et de privilèges sont liés à la présidence de la Confédération. En 2024, Viola Amherd recevra un salaire plus élevé en tant que Primus inter pares – première parmi les pairs. Elle guidera les réunions et pourra faire un don de 5000 francs.
Publié: 02.01.2024 à 16:36 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2024 à 16:52 heures
1/5
Le 13 décembre 2023, Viola Amherd a été élue nouvelle présidente de la Confédération pour l'année 2024.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

Le 1er janvier, la conseillère fédérale du Centre Viola Amherd a succédé au conseiller fédéral PS Alain Berset à la tête du gouvernement suisse. Pour un an, la Valaisanne devient ainsi la primus inter pares, la première parmi ses pairs au sein du gouvernement national.

Pour la ministre de la Défense depuis 2019, le rôle de présidente de la Confédération est un terrain inconnu. Elle a toutefois déjà exercé des fonctions présidentielles auparavant, même si c'était à un autre niveau: de 2000 à 2012, elle a en effet été à la tête de la ville de Brigue-Glis (VS).

En 2024, elle occupera, en tant que présidente de la Confédération, un poste qui est lié à toutes sortes de devoirs et de privilèges. Ceux-ci sont consignés dans ce que l'on appelle l'aide-mémoire pour les membres du Conseil fédéral.

30'000 francs d'indemnité forfaitaire

En 2024, tous les conseillers fédéraux bénéficieront d'une nette augmentation de salaire. En effet, leur rémunération sera adaptée au renchérissement de la même manière que les salaires du personnel fédéral. Une compensation du renchérissement de 1% s'ajoutera au salaire de base actuel, soit près de 4700 francs.

Les trois femmes et les quatre hommes ne devront donc pas se priver: le revenu annuel brut d'un conseiller fédéral s'élève cette année à 472'959 francs. À cela s'ajoute une indemnité forfaitaire de 30'000 francs par an.

Viola Amherd peut en outre se réjouir d'une somme supplémentaire de 12'000 francs pour son année de présidence. Pour toute l'année, pas par mois!

De nombreuses obligations de représentation

En 2024, la magistrate du Centre représentera le Conseil fédéral en Suisse et à l'étranger. Elle peut donc, en principe, participer à toutes les conférences internationales et accepter les invitations des chefs d'État et de gouvernement.

Ses obligations en Suisse comprennent, en règle générale, une ou deux visites d'État ainsi que d'autres voyages officiels tels que des visites de courtoisie. La réception de Nouvel An des ambassadeurs étrangers ainsi que deux événements avec le corps diplomatique sont aussi au programme. S'y ajoute la remise des lettres de créance aux ambassadeurs étrangers, effectuée par la présidente de la Confédération.

De nombreuses allocutions font partie du programme de Viola Amherd: par exemple le discours de Nouvel An, un dîner présidentiel avec la presse du Palais fédéral et un autre avec la presse étrangère, le discours du 1er Août «au peuple suisse et aux Suisses de l'étranger» ou le discours pour la Journée des malades. Le Conseil fédéral peut aussi confier des tâches de représentation à ses autres membres ainsi qu'au chancelier de la Confédération.

En cas d'urgence, elle décide seule

En tant que présidente de la Confédération, l'élue du Centre dirige les séances du Conseil fédéral, qui sont habituellement hebdomadaires, et elle arbitre également les questions litigieuses. Elle est responsable, avec la Chancellerie fédérale, de «la préparation optimale des séances pour un déroulement efficace et orienté vers les résultats». C'est lors de ces dernières que le gouvernement national prend ses décisions.

Mais si, en raison d'une situation particulière – comme par exemple en période de pandémie – une procédure de décision extraordinaire doit être mise en œuvre, la présidente de la Confédération décide, en concertation avec la Chancellerie fédérale, si une séance extraordinaire ou une conférence téléphonique doit être convoquée. 

En cas d'urgence, Viola Amherd peut carrément prendre seule des décisions présidentielles, mais elle doit les faire approuver après coup par ses collègues.

Direction des séances à Berne et extra muros

Elle détermine également si, et quand, les séances du Conseil fédéral se tiennent extra muros – c'est-à-dire en dehors de Berne. Depuis 2010, de telles séances sont devenues une tradition pour exprimer les liens avec les diverses régions du pays, car une rencontre avec la population fait généralement partie du programme.

En 2019, par exemple, le voyage s'est déroulé à Zurich. En 2020, en revanche, il n'y a pas eu de séance spéciale de ce type en raison du Covid. En 2021, le Conseil fédéral a profité d'une séance à Lucerne et en 2022, le président de la Confédération de l'époque, Ignazio Cassis, a programmé deux séances du Conseil fédéral en dehors de Berne, à Genève et dans les Grisons. L'année dernière, sous Alain Berset, le Conseil fédéral s'est à nouveau rendu dans le canton de Zurich. Voyons où la tradition amènera Viola Amherd cette année.

Voyage du Conseil fédéral en Valais

Une fois par an, la présidente de la Confédération se transforme en guide touristique, lors du voyage annuel du Conseil fédéral. Pour sa première année de présidence, elle devra présenter à ses collègues son canton d'origine, le Valais. Si elle devait un jour assumer une deuxième présidence, elle aurait le libre choix de la destination.

Viola Amherd bénéficie d'un autre privilège particulièrement appréciable: elle peut faire don de 5000 francs du fonds présidentiel «pour soutenir des personnes dans le besoin ou des organisations caritatives».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la