Les accords internationaux conclus dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat représentent l'objectif principal du voyage en Afrique de Simonetta Sommaruga, qui a débuté lundi au Sénégal. En ratifiant l'Accord de Paris en 2017, la Suisse s'est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
L'accord fournit un cadre global pour lutter contre le changement climatique: le réchauffement climatique devrait être limité à bien moins que deux degrés, mais si possible à 1,5 degrés. Si l'objectif de réduction a subi un revers en Suisse avec l'échec en votation de la loi sur le CO2, les efforts internationaux se poursuivent néanmoins.
Les accords que la Suisse conclut en vertu de l'article 6 de l'Accord de Paris restent en vigueur. Cet article permet aux Etats de compenser leurs émissions en investissant dans des projets de protection du climat à l'étranger. La poursuite de ces projets reste largement incontestée, même après le non à la loi CO2 en juin dernier.
(ATS)