Elle brave l'interdiction de la Finma
Une rebelle de la gastronomie ouvre son restaurant malgré un obstacle de taille

La Finma s'y est opposée, mais Juliette Bülowius a ouvert le restaurant Supernova à Berne vendredi soir.
Publié: 29.11.2024 à 23:00 heures
1/5
Juilette Bülowius ouvre la porte de son restaurant Supernova dans le centre-ville de Berne vendredi soir.
Photo: Kim Niederhauser
RMS_Portrait_AUTOR_377.JPG
Martin Schmidt

La jeune gastronome Juliette Bülowius a tenu la promesse qu'elle avait faite à ses clients. Elle a effectivement ouvert le restaurant Supernova au 22 de la Schauplatzgasse vendredi soir, et ce contre la volonté de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

Celle-ci avait fait échouer la cérémonie d'ouverture initialement prévue début novembre. «Ces dernières semaines, j'ai souvent eu envie de pleurer. Mais aujourd'hui, c'est une belle journée. Je me réjouis d'accueillir les clients», déclare la restauratrice de 26 ans juste avant de déverrouiller la porte de son restaurant avec un double des clés.

De nombreuses réactions de la population

La cuisinière de formation rêvait depuis des années d'avoir son propre restaurant. Mais après avoir décidé de reprendre l'établissement de la Schauplatzgasse à Berne, Juliette Bülowius s'est soudain crue au milieu d'un cauchemar. Mais la chance finit par tourner. «Après la couverture médiatique de cette affaire, j'ai reçu d'innombrables messages positifs, y compris de la part de personnes que je ne connaissais pas du tout», raconte-t-elle.

En septembre et octobre, la Finma a ouvert une procédure d'enforcement contre plusieurs sociétés. Il y avait de forts soupçons que celles-ci avaient exercé des activités non autorisées par le droit des marchés financiers. La société qui possède le bâtiment dans lequel se trouve le restaurant de la gastronome en fait également partie. 

Juliette Bülowius a conclu un contrat de sous-location avec l'un des deux chefs d'entreprise. Aucune procédure n'est engagée contre elle mais la restauratrice se considère malgré tout comme une victime de ces enquêtes. La Finma, en revanche, argumente qu'il existe des indices selon lesquels le contrat aurait été conclu de manière illicite.

Va-t-elle récupérer ses clés?

La restauratrice dément avec véhémence. «J'invite la Finma à faire examiner le contrat par un tribunal si elle souhaite prouver ce qu'elle avance.» Cela ne l'inquiéterait pas. «Je me réjouirais d'une visite de la Finma, je n'ai rien à cacher», maintient-elle.

Blick a voulu savoir pourquoi la Finma laisse-t-elle soudain faire Juliette Bülowius alors qu'elle avait d'abord été si durement attaquée? Va-t-elle lui rendre les clés? «Nous ne commentons pas davantage le cas», répond brièvement la Finma.

«De l'argent durement gagné»

L'intervention de la Finma a complètement chamboulé les mois de préparation de la jeune gastronome: elle a dû chercher de nouveaux employés et son chef cuisinier s'est finalement désisté, raison pour laquelle la restauratrice était elle-même aux fourneaux vendredi.

Et puis, il y a aussi le préjudice financier qu'elle a subi ces dernières semaines. Mais la restauratrice préfère ne pas dire combien elle a investi dans l'entreprise. «Cet argent, je l'ai économisé à force de travail au cours des dernières années. J'ai toujours essayé de travailler trois fois plus dur que les autres», explique-t-elle. Il y a à peine trois ans, elle a monté avec succès son propre service de restauration à Zurich.

Juliette Bülowius veut aller de l'avant et a de grands projets au Supernova avec un café, un bar, de la cuisine française le soir et un brunch le dimanche. Lors de l'inauguration vendredi, pas moins de trois DJs ont animé la soirée. La jeune restauratrice espère que la musique pourra désormais résonner au Supernova, sans aucun bruit parasite.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la