Élections fédérales 2023
Les Vert-e-s vont-ils briser la malédiction qui pèse sur eux à Soleure?

Dans le canton de Soleure, les élections promettent d'être passionnantes. Les Vert-e-s pourront-ils défendre pour la première fois leur siège au Conseil national ou devront-ils le céder à nouveau au PS? Et le PLR parviendra-t-il à revenir au Conseil des États?
Publié: 05.10.2023 à 09:35 heures
1/5
Il y a quatre ans, le Vert Felix Wettstein et la socialiste Franziska Roth ont remporté les sièges pour le camp gauche-vert.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

À Soleure, c'est un duel rouge-vert qui se joue! Traditionnellement, la gauche occupe deux des six sièges du Conseil national. En règle générale, le PS les détient. Mais il n'y a pas de règle sans exception: les Vert-e-s ont réussi à trois reprises à ravir un siège à leur partenaire.

Mais une malédiction pèse sur les Vert-e-s: jusqu'à présent, ils ne sont jamais parvenus à conserver leur siège au-delà d'une législature. Le conseiller national des Verts Felix Wettstein veut maintenant briser cette malédiction et se bat pour sa réélection. Mais si Soleure suit la tendance nationale, le PS peut espérer gagner un siège. D'où le suspense…

Pour les quatre sièges restants, rien ne changera: l'UDC défendra ses deux sièges, de même que le PLR et le Centre conserveront leur mandat respectif. Malgré tout, on ne s'ennuiera pas ici non plus. En effet, les vétérans de la politique Kurt Fluri (PLR) et Walter Wobmann (UDC) se retirent. Et c'est ainsi qu'au moins deux nouveaux visages feront leur entrée à Berne.

Le PLR va-t-il revenir au Conseil des États ?

Les élections au Conseil des États promettent également un peu de spectacle. Le sortant Pirmin Bischof (Centre) est assuré de conserver son siège. En revanche, le conseiller aux Etats socialiste Roberto Zanetti prend sa retraite politique.

Les socialistes tentent certes de défendre leur siège avec la conseillère nationale Franziska Roth, mais les meilleures chances d'obtenir le siège vacant sont attribuées au PLR Remo Ankli. Lors des dernières élections au Conseil d'Etat, il est arrivé en tête. Le PLR pourrait ainsi récupérer le siège perdu en 2011 au Conseil des États.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la