Et vous, vous êtes plutôt économie et prospérité? Sécurité et une Suisse solide face aux crises? Ou votre truc à vous, ça serait plutôt les rentes sûres, doublées de primes maladie abordables? Ces trois thèmes, ce sont les trois choix offerts par la vice-présidente du Parti Libéral-Radical (PLR) suisse, Johanna Gapany, candidate à sa propre succession aux États pour Fribourg, au moment de customiser les vidéos qu'elle a tournées pour les votants.
Tout un chacun, à condition, on l'imagine, d'être un tantinet soit peu politisé, peut en effet commander une vidéo à la candidate à la Chambre haute. Suffit d'entrer son nom, le nom du proche qu'on souhaite voir convaincu par la PLR, son thème de prédilection et son adresse électronique.
Les arguments de campagne
Le clip est ensuite transféré dans la boîte e-mail du proche, comme tout frais tourné par l'élue fribourgeoise et ses équipes. Johanna Gapany se glisse en effet dans les courriels du destinataire sélectionné, lui souhaitant le bonjour avant de présenter les arguments de campagne du PLR en fonction de la thématique.
Un logiciel y ajoute des touches visuelles, comme un prénom sur un iPad estampillé PLR, ou sur le dos d'un anorak porté par Johanna Gapany au cours de la capsule audiovisuelle. Cette initiative «innovante», soufflée par «une agence norvégienne, spécialisée dans les campagnes d'engagement et de mobilisation», est une première en Suisse, confie la candidate fribourgeoise.
Bonjour à tous
Pour l'heure, tous les membres du parti en ont reçu une. Une matinée «originale», qualifie la première sénatrice fribourgeoise, lui a permis d'enregistrer «des milliers de prénoms. Nous avons pris des pauses pour garder un ton naturel, mais il n’y a pas d’automatisme, j’ai dit tous vos noms face caméra», souffle l'élue à Blick.
Surpris pas l'utilisation de l'intelligence artificielle pour rendre, notamment, une candidate vaudoise lusophone, Blick a voulu tester les vidéos personnalisées faites maison de Johanna Gapany. La politicienne semble bel et bien avoir dû se prêter à l'exercice de la salutation avec de nombreux prénoms, francophones ou étrangers. En essayant le prénom Tiffany, le succès est au rendez-vous: la candidate Gapany le prononce sans problème et on retrouve le nom greffé un peu partout.
Nom trop long
Le système est bien rodé: dans le cas de figure d'un pronom étranger rare, l'élue peut, souvent, le prononcer sans problème. En revanche, a remarqué Blick, le visuel de la vidéo ne suit pas. Et lorsque le prénom choisi est trop long – nous avons testé «Annabelle-Maguerite Louise», cherchant volontairement à faire dépasser les lettres du blouson de la sénatrice –, toutes les mentions personnalisées sont remplacées par «PLR».
L'expérience, qui «vise à personnifier les combats du parti libéral-radical en vue des élections fédérales du 22 octobre», pourrait aussi tourner sombrement, du fait que Johanna Gapany est une femme qui propose un service de messages personnalisés sur internet. Mais tout semble bien se passer pour l'instant.
«Les gens trouvent l’idée sympa, affirme la vice-présidente du PLR. Le but est de toucher les gens, et de parler des défis et des solutions de manière différente, plus dynamique qu’une simple newsletter ou un simple message. C’est pour chacune et chacun que nous nous engageons et nous le confirmons.»