Les habitants peuvent retourner dans le village et y rester jusqu'à 19h00. Ils doivent être munis d'une autorisation spéciale et s'enregistrer à un point de contrôle. L'interdiction générale d'accès de la zone reste en vigueur, de même que la fermeture de l'espace aérien.
Lundi dans l'après-midi, Christian Gartmann, porte-parole de la commune d'Albula, dont Brienz fait partie, n'était pas encore en mesure de dire combien d'habitants étaient revenus dans le village, évacué le 12 mai dernier.
Retours progressifs
Les habitants ont été autorisés à rentrer chez eux une première fois le 7 juin pour une durée de 90 minutes.
Les agriculteurs peuvent à nouveau exploiter les prairies situées en aval du village. Ils ont accès à la zone de 8h00 à 21h00. A partir du 30 juin, les propriétaires de logements de vacances devraient également recevoir une autorisation d'entrer dans le village.
Il n'y a pour le moment pas d'eau potable dans le village qui compte 84 habitants. Une conduite d'eau s'est rompue, sans lien avec l'éboulement. Une nouvelle conduite devrait être installée d'ici la fin de la semaine.
Vendredi dernier, des géologues ont inspecté le village et l'énorme cône de déjection qui s'est formé lors de l'éboulement. Aucun dommage n'a été constaté sur les bâtiments, a précisé Christian Gartmann.
Les géologues tentent actuellement de déterminer le risque de nouveaux éboulements et les scénarios envisageables.
(ATS)