Du jamais vu pour le domaine skiable vaudois Glacier3000: la fameuse piste «Black Wall» a dû être fermée mardi. Elle est considérée comme la piste la plus raide de Suisse. Sa fermeture est due à une énorme fissure du manteau neigeux, rapporte «Le Nouvelliste».
«En 30 ans de carrière, notre chef de piste n'avait encore jamais vécu une telle situation», écrit le domaine skiable sur Facebook. Nous regrettons cette fermeture et nous attendons avec impatience le retour de l'hiver et de nouvelles chutes de neige», poursuit le communiqué. La piste pourrait donc bientôt est rouverte aux skieurs. Mais pourquoi s'est-elle découpée en deux?
Sol chaud x neige mouillée
Le domaine skiable explique la fissure comme une conséquence de la douceur du mois de janvier. «La récente hausse des températures a rendu instable la couche de neige tassée sur un sol déjà chaud et lisse», peut-on lire dans le post Facebook.
Pierre Huguenin, directeur de l'antenne valaisanne de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, explique également au journal valaisan «Le Nouvelliste» que la rupture de la piste est probablement due à plusieurs facteurs naturels. En novembre, lors des premières fortes chutes de neige, le sol était encore «relativement chaud». Il n'a pas réussi à se refroidir les semaines qui ont suivi, pour une raison simple: «La neige a agi comme un isolant», explique le directeur.
Au-delà des températures anormalement douces, la neige était déjà très humide en décembre. «La pluie a ramolli la neige, qui n'a pas gelé à nouveau par endroits.» Selon l'expert, de telles couches de neige épaisses et humides, qui reposent sur un sol chaud, menacent de «glisser sur les pentes» et représentent donc un grand danger.
Pas la seule déchirure de piste de la saison
Glacier3000 n'est pas le seul domaine à subir les conséquences des caprices de la météo suisse. Des incidents similaires s'étaient déjà produits au Tyrol en décembre dernier. De la neige s'était détachée du sol sur plusieurs pistes. La raison de ces incidents était là aussi le temps chaud combiné à une neige humide.
Le phénomène n'est donc pas nouveau. Pierre Huguenin explique au journal valaisan que même en cas de risque modéré d'avalanche, le risque de fissuration des pistes existe. Afin d'éviter une éventuelle catastrophe, il faut donc faire attention aux éventuelles fissures.