Il fait trop chaud!
«Pour certaines stations de ski, ce sera difficile»

Il a d'abord fait un froid glacial, puis à nouveau chaud. Et ces prochains jours, le temps restera printanier. Les domaines skiables sont en difficulté: la saison risque de fondre comme neige au soleil.
Publié: 27.01.2024 à 11:57 heures
1/4
Il fait chaud dans toute l'Europe. Cette carte montre les valeurs maximales pour lundi.
Photo: Meteo News
Sandra Gerber

Un gros nuage de poussière du Sahara s'étend sur toute l'Europe occidentale. Il est accompagné d'une vague d'air désertique et de températures inhabituellement douces. En Suisse aussi, fini de grelotter. «On ne sent pas l'hiver, il y a un air de printemps dans l'air», lance Klaus Marquardt de Meteo News à Blick.

Au grand dam des stations de ski de basse altitude. Lundi, il fera environ 9°C à 2000 mètres, le dégel est en cours. Klaus Marquardt martèle: «Même en plaine, le niveau des températures augmente de jour en jour.» Plus aucun doute, le mois de janvier se conclura sur des températures bien trop douces.

«Là où il n'y a pas de neige, il n'y en aura pas davantage»

Ces températures inhabituellement chaudes ont des tristes conséquences pour les stations de sport d'hiver: «Pour certains domaines skiables, cela va être difficile. Ceux situés au-dessus de 2000 mètres ne devraient pas avoir de problèmes. Mais le régime est différent pour les domaines skiables de moyenne altitude: ils vont souffrir», prévient Klaus Marquardt.

En haute altitude, il a suffisamment neigé pour que le manteau blanc ne fonde pas d'un coup. «Mais là où il n'y a pas de neige actuellement, il n'y en aura pas davantage au moins jusqu'à début février». Le météorologue assure: «Pour les remontées mécaniques de basse altitude, cela ne s'annonce pas bien.»

Douceur extrême en montagne

Avant que le printemps ne s'installe, il fera toutefois encore un peu plus froid ce samedi. Selon Klaus Marquardt, un front froid a provoqué une baisse des températures dans la nuit de vendredi à samedi, à laquelle s'ajoute un brouillard et un stratus plus ou moins tenaces à partir du week-end. Ainsi, dimanche, les températures en plaine se situeront plus ou moins dans les normes saisonnières, avec 5°C à Zurich, 10 à Genève et 9 à Lausanne.

La situation est différente en altitude. «Au-dessus du brouillard, il fera extrêmement doux en montagne. La limite des chutes de neige se situait encore à 2000 mètres, mais elle est descendue à 1500 mètres dans la nuit de vendredi à samedi. Toutefois, les précipitations cesseront alors», explique l'expert météo.

Dimanche, l'isotherme zéro se situera à 3000 mètres: «Lundi, elle montera même encore jusqu'à 3200 à 3400 mètres. Jusqu'à la fin du mois, les températures resteront donc supérieures à la moyenne», conclue Klaus Marquardt.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la