Isabel Eriksson, pseudonyme utilisé pour préserver son identité, a vécu l'impensable en septembre 2015 lorsqu'elle a été kidnappée par le médecin Martin Trenneborg, surnommé depuis «le Josef Fritzl suédois» (ndlr: du nom du tortionnaire incestueux autrichien, qui a séquestré et violé sa fille pendant 24 ans). Escorte de profession, Isabel avait accepté un rendez-vous avec lui dans son appartement de Stockholm.
Mais rapidement, ce qui semblait être une transaction ordinaire a tourné au cauchemar: Martin Trenneborg l’a droguée avec des fraises imbibées de Rohypnol avant de l’emmener, inconsciente, à 560 kilomètres de la capitale, dans une ferme. Elle s'est réveillée dans un bunker insonorisé de 60m2, conçu pour la garder prisonnière à long terme.
Documentaire sur son histoire
Isabel Eriksson se confie sur son calvaire dans une mini-série documentaire, «The Bunker», disponible sur la plateforme «Viaplay». Le «Daily Mail» en rapporte l'essentiel. La Suédoise raconte son effroi lorsqu'elle s'est réveillée, le bras relié à une perfusion, sans savoir si elle se trouvait sous ou au-dessus du sol.
Le bunker comprenait un lit, une cuisine, des toilettes, ainsi qu’une petite cour couverte, invisible de l’extérieur. Martin Trenneborg, fier de son ouvrage, lui a expliqué que ce lieu était conçu pour l’empêcher de s’échapper et qu'elle y resterait «pendant plusieurs années».
Pilule contraceptive obligatoire
Isabel raconte comment son ravisseur lui imposait une routine: chaque matin, il la sortait dans la cour et lui faisait prendre des pilules contraceptives, lui ayant dit vouloir des relations sexuelles «sans protection».
L’histoire a pris fin après six jours d’enfer, lorsque le «médecin freelance», effrayé par l’ampleur des recherches déclenchées par la disparition d’Isabel, a décidé de la ramener à Stockholm pour l’emmener à la police.
Condamné à huit ans de prison
Il lui a demandé de mentir aux enquêteurs en affirmant qu’elle était en sécurité, mais une fois seule avec eux, Isabel leur a révélé sa terrible expérience. Jugé pour enlèvement et tentative de séquestration, Martin Trenneborg a écopé de huit ans de prison.
Aujourd'hui, Isabel Eriksson se concentre sur l'avenir, comme elle le précise dans un e-mail envoyé à Blick. Après avoir brièvement ouvert une page OnlyFans l'année dernière, la Suédoise l'a désormais fermée et souhaite aller de l'avant, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.