Parce qu'il est le beau-père du «Kurdish Fox» Rawa Majid, considéré comme le principal chef du gang criminel suédois Foxtrot, l'homme a installé une caméra de surveillance devant sa maison. Son gendre est tenu pour responsable de nombreuses fusillades et attentats à la bombe. Avec ce dispositif, il voulait sans doute protéger sa famille. A juste titre, comme le montre un article du «Bild».
Selon ce dernier, dans la nuit du 13 septembre, peu avant quatre heures, un homme équipé d'une cagoule et d'un pistolet aurait sonné à sa porte. C'est ce que dévoilent les enregistrements de la caméra de surveillance, publiés entre-temps par la police.
«Ne répondez pas à la porte!»
Outre le beau-père, sa femme et sa fille se trouvaient dans la maison. Cette dernière se trouvait au premier étage au moment de la quasi-agression et a aperçu le tueur sur la caméra de surveillance.
«Ne répondez pas à la porte», a-t-elle averti ses parents par message texte, paniquée. Peu après, la fille a alerté la police. Comme l'indique le rapport, la famille a essayé de se comporter le plus silencieusement possible afin de ne pas attirer l'attention du tueur.
Celui-ci, en revanche, s'est montré de plus en plus agité. Après un moment, il semble avoir reçu des instructions de ses complices par smartphone. Il devait lancer des pierres contre la porte ainsi qu'à travers la fenêtre. Il a donc suivi l'ordre.
Violences en augmentation
L'homme n'a cependant pas eu le temps de lancer plusieurs pierres, car la police est arrivée et l'a arrêté: c'était un adolescent d'à peine 17 ans. Grâce à son smartphone, la police a également mis la main sur le complice qui donnait des instructions. Il s'agit d'un jeune homme de 19 ans qui observait la scène depuis une voiture située pas loin.
La Suède connaît depuis des années un problème massif de violence de la part des gangs. Aucun autre pays européen ne connaît un taux d'homicide aussi élevé. C'est surtout dans les banlieues de Stockholm, Göteborg et Malmö que les gangs font régner la terreur.
Depuis septembre de cette année, la guerre des gangs s'est à nouveau intensifiée. La raison: Rawa Majid s'est enfui en Turquie. Depuis, d'autres criminels se disputent sa succession.
«Je n'aurais jamais tiré»
En raison de cette action, le jeune homme de 17 ans est désormais soupçonné de meurtre et a dû répondre de ses actes devant le tribunal. «Je n'aurais jamais tiré. Je voulais juste leur faire peur», aurait-il déclaré aux juges.
Au tribunal, le beau-père prend également la parole. Il parle de la menace permanente et de la souffrance que cela représente pour sa famille. Sans compter que l'homme ressent beaucoup de honte: «J'avais tellement peur d'être catalogué comme une mauvaise personne parce que ma fille sort avec Rawa Majid.» Le jugement est attendu le 20 décembre.