Le 3 mai prochain, l'équipe helvétique d'Amazon rencontrera des commerçants potentiels au Volkshaus de Zurich. C'est ce que l'on peut lire sur le site Internet de l'association suisse des commerçants. À cette occasion, le géant de la vente en ligne souhaite discuter «d'initiatives stratégiques». Il est également question de «résultats à long terme» et d'«une relation plus forte».
Bernhard Egger, directeur de l'Union suisse du commerce, n'a qu'une idée en tête. «Il ne peut en fait s'agir que de la volonté d'Amazon de livrer beaucoup plus de produits en Suisse», déclare-t-il à 20min.ch. En premier lieu, Amazon veut probablement séduire plus de commerçants. Actuellement, l'entreprise ne livre que peu d'articles en Suisse: les commandes doivent être passées à l'étranger, par exemple via amazon.fr.
Un entrepôt suisse serait envisageable
Amazon pourrait par exemple mettre en place un entrepôt en Suisse et prendre en charge le processus de dédouanement pour les fournisseurs tiers et les partenaires de vente sur sa plateforme, estime Bernhard Egger. Ainsi, les coûts baisseraient et il serait plus intéressant pour les fournisseurs tiers de proposer des marchandises en Suisse.
En 2024, les droits de douane industriels disparaîtront également. Les commerçants de l'Union européenne (UE) qui souhaitent vendre leurs marchandises en Suisse devaient jusqu'à présent dédouaner leurs marchandises importées de pays tiers dans l'UE et en Suisse. Mais les droits de douane en terres helvétiques seront supprimés. Cela jouerait en faveur d'Amazon. L'obligation de déclarer les importations et les numéros de tarif douanier subsisterait toutefois.
Si l'entreprise aux mille colis s'installait effectivement bientôt en Suisse, elle entrerait en concurrence directe avec Digitec Galaxus. Actuellement, environ 500 commerçants proposent leurs marchandises sur la plateforme de la filiale de Migros.
La Poste pourrait devenir partenaire
Amazon pourrait collaborer avec La Poste pour une plateforme de dédouanement ou pour son propre entrepôt. Interrogé par 20min.ch, le géant jaune répond que l'événement du 3 mai ne sera que d'un rassemblement de partenaires de vente auquel elle participera: «Nous montrons aux commerçants suisses comment réussir leur entrée sur Amazon et comment nous pouvons les aider à dédouaner leurs marchandises et à les transporter à l'étranger.»
Amazon n'a pas souhaité faire de commentaires sur cet événement printanier. L'entreprise a ajouté que l'expérience d'achat pour la clientèle suisse était constamment optimisée: «Nous élargissons par exemple continuellement le choix des produits.»