Le Tribunal de police de Genève a rendu vendredi son verdict dans l'affaire de l'incendie du foyer pour migrants des Tattes. Le juge a prononcé deux acquittements et trois condamnations, dont une peine de prison de 15 mois avec sursis.
Le juge a acquitté l'ancien coordinateur de la sécurité incendie du foyer, qui devait répondre d'homicide et de lésions corporelles par négligence. Il a aussi acquitté un résident du foyer qui était poursuivi pour omission de prêter secours.
En revanche, le Tribunal a condamné à des peines pécuniaires avec sursis deux agents de sécurité qui ont tenté d'éteindre le feu, mais qui ont commis des erreurs lors de leur intervention. Ils sont reconnus coupables d'homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence.
Il y a 8 ans
Le migrant algérien qui occupait la chambre où le feu s'est déclaré écope de 15 mois de prison avec sursis. Il est reconnu coupable d'incendie par négligence, d'homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence. Les victimes et leurs proches obtiennent au total 200'000 francs pour tort moral.
L'incendie s'était produit en novembre 2014. Un résident du foyer était mort, asphyxié. D'autres occupants paniqués s'étaient gravement blessés en sautant des fenêtres.
(ATS)