Détention et criminalité
Vaud veut endiguer la surpopulation carcérale

Envoi de détenus dans la prison fribourgeoise de Bellechasse, création d'espaces modulaires à Orbe et usage accru du bracelet électronique. Telles sont quelques-unes des mesures à court terme de l'Etat de Vaud pour lutter contre la surpopulation carcérale.
Publié: 10.02.2025 à 12:56 heures
|
Dernière mise à jour: 07:36 heures
Vaud a prévu l’installation d’espaces modulaires sur le site des Établissements de la plaine de l’Orbe (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une quarantaine de places seront libérées à Bellechasse, mais de manière limitée dans le temps, a indiqué lundi devant la presse le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos. Elles ne seront plus disponibles lorsque la prison centrale en Basse-Ville de Fribourg sera rapatriée à Bellechasse.

Concernant les espaces modulaires, des options sont encore à l'étude, mais l'idée est de créer temporairement environ 80 places aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO). Un site où, à l'horizon 2032, la nouvelle prison des Grands-Marais offrira 410 places supplémentaires.

Pour gagner des places, l'Etat de Vaud souhaite aussi mieux informer les personnes qui pourraient bénéficier d'un autre régime que la prison, notamment en portant un bracelet électronique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la