L'élue Sanija Ameti a annoncé ce mardi qu'elle quittait les Vert'libéraux, apprend-on de Watson. Dans son communiqué, l'élue qui avait tiré sur un tableau représentant la Vierge et Jésus a simplement indiqué: «Je suis entrée en politique parce que je veux apporter mes valeurs libérales et démocratiques et contribuer à façonner la politique suisse. Cela n'est plus possible au sein du Parti vert'libéral.»
Cette décision a été prise après mûre réflexion, selon la jeune politicienne. Sa période au sein des Vert'libéraux a été marquée par de précieuses expériences et une collaboration constructive, pour laquelle elle remercie chaleureusement le parti et ses membres. Elle ne précise pas si elle souhaite continuer la politique.
Le Parti a été informé
Début septembre, Sanija Ameti a tiré sur une image de la Vierge Marie dans la cave de son immeuble et a diffusé une photo de son action sur les réseaux sociaux. Il s'est ensuivi une tempête d'indignation. Elle a perdu son emploi et s'est temporairement retirée de la vie publique.
Une partie des Vert'libéraux s'est distanciée de la jeune femme et le chef du parti, Jürg Grossen, a demandé son exclusion du parti. Contacté par Keystone-ATS, le Parti vert'libéral a été informé du départ de la politicienne, confirme Nora Ernst, co-présidente de la section cantonale zurichoise du Parti. Cette section avait écarté Sanija Ameti de sa direction, à la fin de l'été dernier, suite au scandale de la vidéo postée sur Instagram.
La procédure d'exclusion du parti était encore en cours. Elle est désormais devenue caduque sans avoir été menée à terme, ajoute Nora Ernst.