Des températures jusqu'à 37°C
La nouvelle vague de chaleur frappe la Suisse de plein fouet

La troisième vague de chaleur de cet été se poursuit. Jeudi devrait marquer son pic, avec des températures pouvant aller jusqu'à 37 degrés. A Bâle/Binningen, les températures ont dépassé les 30 degrés dès le matin, peu avant 11h00.
Publié: 04.08.2022 à 10:28 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2022 à 12:29 heures
Photo: Shutterstock
Blick

Jeudi sera le jour le plus chaud de l’actuelle vague de chaleur. Dans l’ouest et le centre du Valais, les températures pourraient atteindre jusqu’à 37 degrés localement, selon MeteoNews. Les records absolus ne devraient pas être battus. En Suisse alémanique, les températures maximales seront de 35 à 36 degrés.

En plaine, le soleil rayonnera durant toute la journée. Le long des Préalpes et des Alpes, des nuages se formeront progressivement. Il faut s’attendre à des averses et à des orages parfois forts, notamment sur le versant sud des Alpes.

Vendredi, le temps continuera d’être partiellement orageux. Il fera toujours chaud, même si les températures ne seront pas aussi extrêmes que jeudi: le thermomètre devrait indiquer environ 33 degrés.

36,6 degrés à Genève

La troisième vague de chaleur de l’été a atteint la Suisse mercredi. La température la plus élevée de la journée a été mesurée à Genève avec 36,6 degrés.

La Confédération avait émis un avertissement de chaleur de niveau 3 sur 4 pour les régions au sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle. Les températures minimales nocturnes se sont situées vers 20 degrés. L’humidité de l’air devrait également augmenter ces prochains jours, rendant les journées de plus en plus étouffantes.

Le risque de maladies aiguës potentiellement mortelles telles que les attaques cérébrales augmente pendant les vagues de chaleur estivales, principalement en raison de la déshydratation. La Deutsche Schlaganfall-Gesellschaft (DSG) a mis en garde mercredi contre un risque accru, surtout pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Les experts ont recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et de renoncer à l’alcool. Ils recommandent en outre une alimentation légère, des yaourts, des fruits et des légumes, et de préférence du poisson plutôt que de la viande.

Des poissons morts dans le Rhin

Dans le Rhin, les premiers poissons morts ont été retrouvés près de Schaffhouse, surtout des ombres et des truites. Selon les dernières mesures, la température du Rhin à Schaffhouse était de 24,9 degrés.

Pour venir en aide à ses animaux, le zoo de Zurich leur a donné de la glace, et ce pour tous les goûts: des fruits, des noix, des légumes, des graines ainsi que de la viande et du poisson sont servis congelés aux animaux. Les gorilles, les orangs-outans, les gibbons, les tigres, les lions, les ours à lunettes, les loups, les loutres et les hyènes, mais aussi les chevaux et les cochons domestiques ont pu en profiter.

(Avec ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la