Depuis des mois, l'inflation maintient une emprise ferme sur la Suisse. Malgré sa baisse à 1,6% en juillet, les Suisses continuent de ressentir la hausse des prix, surtout pour les produits alimentaires et les boissons. Selon l'Office fédéral de la statistique, ces derniers ont augmenté de 5,3% en juillet.
Un sondage de Comparis publié jeudi montre que l'inflation est particulièrement ressentie par les personnes dont le revenu brut est inférieur ou égal à 4000 francs. 64% d'entre elles déclarent ne plus pouvoir payer autant de biens qu'il y a un an. «Deux personnes sur trois peuvent acheter nettement moins qu'il y a un an», explique Michael Kuhn, expert en Consumer Finance chez Comparis.
Mais la classe moyenne, dont le revenu se situe entre 4000 et 8000 francs, souffre également. Plus de la moitié d'entre elles déclarent également acheter moins. Le renchérissement ne passe pas non plus inaperçu chez les personnes dont le salaire est supérieur à 8000 francs. Pour 34% d'entre elles, l'inflation pèse aussi sur le budget.
Beurre, voyages ou électricité
Pour son enquête, Comparis a examiné les sept biens et services qui ont le plus augmenté au cours des douze derniers mois. Il s'agit de l'électricité, du sucre, des graisses alimentaires, des boissons sucrées, du beurre, des voyages à forfait ainsi que de la parahôtellerie avec les appartements de vacances et le camping.
Néanmoins, les premiers détaillants réagissent déjà et baissent à nouveau leurs prix. Lidl Suisse travaille actuellement à une «baisse de prix à grande échelle», comme l'a rapporté Blick. Depuis le début de l'année, le discounter a baissé les prix en magasin de 340 produits – car les prix des matières premières ont également de nouveau baissé.
De manière générale, les détaillants remarquent que les clients se tournent davantage vers les produits alimentaires moins chers et les marques propres. En revanche, les prix de l'électricité continueront d'augmenter fortement en 2024 selon les cantons.
Les personnes âgées sont les plus touchées
Il n'y a pas que le revenu qui varie, mais aussi l'âge. Les plus de 56 ans sont les plus touchés par le renchérissement. 60% d'entre eux affirment que l'argent dont ils disposent leur permet d'acheter moins de choses que l'année précédente. Les plus jeunes (18-35 ans) s'en sortent un peu mieux que les 36-55 ans, avec 41%. L'inflation pèse sur le porte-monnaie de la moitié des personnes interrogées, écrit Comparis.
Pour cette enquête, plus de 1000 personnes ont été interrogées en août dans toutes les régions de Suisse. L'institut d'études de marché Innofact l'a réalisée pour le compte de Comparis.