Des millions pour des milliardaires
Les Suisses doivent payer pour la sécurité des milliardaires au Forum de Davos

Pour garantir la sécurité du Forum économique mondial des trois prochaines années, le Conseil fédéral est prêt à participer à hauteur de 7,65 millions. Cela couvre 25% du montant total, le reste étant à la charge des Grisons et de la commune de Davos.
Publié: 14.02.2024 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 14.02.2024 à 12:05 heures
Photo: KEYSTONE

Le canton des Grisons doit continuer à bénéficier du soutien de l'armée lorsqu'il organise le Forum économique mondial (WEF). Le Conseil fédéral souhaite y engager au maximum 5000 militaires. Il veut aussi participer aux frais de sécurité pour un montant maximum de 7,65 millions de francs pour les éditions 2025 à 2027.

Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le message sur l’engagement de l’armée en service d’appui en faveur des Grisons dans le cadre des trois prochaines éditions du WEF à Davos. Le gouvernement constate que la situation sécuritaire reste inchangée. Le dispositif de protection doit donc être maintenu au même niveau.

Qui paie quoi ?

La participation de la Confédération s'élève à 25% du montant total. La fondation du WEF finance les mesures de sécurité à hauteur de 50%. Les 25% restants sont à la charge du canton des Grisons et de la commune de Davos.

L'engagement de l’armée en service d’appui n'aura par contre pas de conséquences financières pour la Confédération, assure le Conseil fédéral. Les coûts, d'environ 32 millions de francs, seront couverts par le budget ordinaire de l'armée.

Les deux Chambres doivent approuver l'engagement de l'armée lorsqu’il excède 2000 militaires. Elles doivent également valider le financement des mesures de sécurité.

Le Conseil fédéral considère que les rencontres annuelles du WEF constituent une plateforme importante. Ces rencontres lui permettent de présenter sa position et ses préoccupations aux autres participants. Le Forum renforce aussi le rôle de la Suisse comme pays hôte de conférences internationales et siège d’organisations internationales.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la