Dès le 1er septembre
Frédéric Jaccaud succède à Marc Atallah à la Maison d'Ailleurs

Conservateur du musée de la science-fiction d'Yverdon-les-Bains (VD) depuis 2009, Frédéric Jaccaud prendra les rênes de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains dès le 1er septembre.
Publié: 03.06.2024 à 11:58 heures
Un ancien conservateur de la Maison d'Ailleurs prend les rênes de l'institution (archives).
Photo: VALENTIN FLAURAUD
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Frédéric Jaccaud prendra les rênes de la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-fiction d'Yverdon-les-Bains (VD), dès le 1er septembre. Conservateur du musée depuis 2009, il a signé plusieurs romans dans la collection Série Noire de Gallimard. Né en 1977, Frédéric Jaccaud est passionné par les marges littéraires et la transmission culturelle. Il entend affirmer la position du musée dans le paysage muséal romand, annonce lundi le Conseil de Fondation de la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.

Il a été choisi parmi «plusieurs dizaines de candidatures de haute qualité. Il est nettement sorti du lot», a expliqué à Keystone-ATS Gloria Capt, présidente du Conseil de Fondation. Il est engagé à un taux de 100%, réparti entre direction (60%) et conservation (40%).

Dans l'attente de son entrée en fonction, la directrice administrative Catherine Hirsch continuera à assumer l'intérim «nécessaire», après le départ abrupt du directeur emblématique Marc Atallah en début d'année. Dans son communiqué, la fondation fait état de «difficultés financières» qui viennent s'ajouter aux «difficultés de gestion constatées».

Gloria Capt parle d'un «montant substantiel», sans en donner le montant. «Le budget de l'exposition en cours n'a pas été tenu», explique-t-elle. Le musée a également été «ébranlé» par la fin abrupte du mandat du Numérik Games Festival, qui «rapportait de l'argent» à la Maison d'Ailleurs, et qui serait perdu pour 2024.

Ces difficultés ne remettent toutefois pas en cause l'existence du musée. «Nous allons devoir trouver des solutions. Elles sont en bonne voie. Un plan va être mis en place», a ajouté Mme Capt.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la