La troisième dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 sera très probablement bientôt disponible pour la population suisse, à commencer par les seniors. Son approbation est imminente en Suisse, alors d'autres pays ont déjà commencé son administration. Toutefois, les différents vaccins provoquent-ils tous une réponse immunitaire équivalente?
Alors qu'à la base, ceux de Moderna et de Pfizer semblaient avoir la même efficacité, le premier paraît se détacher de ses concurrents. De nouvelles données en provenance du Canada montrent que le vaccin de Moderna est particulièrement efficace et est, dans certains de cas de figure, le plus adapté. Bonnie Henry, responsable de la santé de la Colombie-britannique, s'est exprimée à ce sujet auprès du «Vancouver Sun»: la substance produit une réponse immunitaire plus longue et plus forte que celle émanant de la société pharmaceutique concurrente Pfizer. Elle est donc indiquée pour les personnes dont le système immunitaire a été gravement affaibli.
À lire aussi
Renforcer le système immunitaire après une transplantation d'organe
«Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, aucun vaccin n'offre une protection absolue, à 100%, mais le Moderna semble induire des niveaux plus élevés d'anticorps, et qui durent plus longtemps», a expliqué Bonnie Henry lors d'une conférence de presse. Selon la responsable de la santé, ces résultats tiennent tout à fait la route: le vaccin à ARNm de Moderna contient une plus grande quantité d'antigène, la substance qui provoque la réponse immunitaire, que le vaccin de Pfizer.
Selon Bonnie Henry, les doses de rappel qui seront distribuées au Canada proviendront de Moderna et de Pfizer, mais la première option est particulièrement efficace dans certains cas de figure: «Nous recommandons fortement le Moderna aux personnes qui ont subi une transplantation d'organe. Il offre la meilleure chance possible de stimuler le système immunitaire et de le remettre à niveau», a-t-elle déclaré.
Les chercheurs sont confiants
Une équipe de chercheurs de l'université de Yale, l'une des plus prestigieuses institutions du monde, a également publié récemment une étude sur les vaccins Covid. Cette dernière prouve que les vaccins à ARNm sont efficaces contre la plupart des souches de Sars-CoV-2.
Les chercheurs concluent de leurs recherches que la vaccination de rappel est essentielle dans la lutte contre la plupart des souches de Covid-19. (knr)