Alice Schmidli-Amrein, 90 ans, a été la première personne à être vaccinée en Suisse. Elle n’avait pas peur. Neuf mois après sa deuxième dose de vaccin, la retraitée lucernoise attrape le Covid et décède.
«Si ma mère avait reçu un vaccin de rappel, elle serait encore en vie aujourd’hui», témoigne son fils Jack Schmidli dans le «Sonntagszeitung». La Suisse ne recommande une troisième dose qu’aux personnes dont la protection immunitaire contre le virus est trop faible. Cela ne concerne pour l'heure pas les personnes âgées.
A lire aussi
Joe Biden a reçu sa troisième dose
Les cas de personnes âgées succombant du coronavirus alors qu’elles sont vaccinées sont en augmentation. Depuis le début de l’année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 130 décès de ce type.
Les directeurs des EMS affirment qu’ils feraient immédiatement vacciner leurs résidents avec une troisième dose s’ils en avaient à disposition.
D’autres pays utilisent les vaccins de rappel depuis un certain temps. Israël a été le premier, suivi par la France, l’Allemagne et les États-Unis, où le président Joe Biden s’est récemment fait vacciner pour la troisième fois.
Bientôt homologuée
En Suisse aussi, les seniors ne devraient pas tarder à pouvoir rafraîchir leur protection vaccinale. Elle diminue plus rapidement chez eux. L’homologation est «dans sa phase finale», nous souffle une source proche de Swissmedic, l’Institut des produits thérapeutiques, responsable de l’approbation. En outre, une recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) est requise.
Les fabricants de vaccins Moderna et Biontech/Pfizer ont déjà soumis une demande pour une troisième dose au début du mois de septembre. Elle n’a pas encore été autorisée à cause de la situation des données, écrit Lukas Jaggi de Swissmedic.
Lors d’une autorisation de mise sur le marché, il s’agit de soumettre des chiffres, des données et des faits. «Ceux-ci doivent être examinés le plus rapidement possible et avec soin, en contact avec les demandeurs.»
Cela correspond aux attentes de Dan Staner, le responsable européen de Moderna, qui attend l’homologation entre octobre et décembre. Il y aura ensuite un délai avant que le médicament ne soit mis sur le marché. La Confédération a déjà pris des dispositions. Sept millions de doses de vaccin pour les vaccins de Moderna et de Biontech/Pfizer sont attendues pour l’année prochaine.
A lire aussi
Pro Senectute derrière Swissmedic
La perspective de l’homologation de la troisième dose devrait soulager de nombreuses personnes âgées. «Nous sommes convaincus que la troisième dose sera disponible dans quelques semaines», déclare Peter Burri Follath, directeur des médias de Pro Senectute.
Il ne critique pourtant pas la lenteur toute helvétique de cette décision. «Il s’est avéré utile de prendre du temps et de clarifier correctement la situation des données», souligne-t-il. «D’autres pays, comme la Grande-Bretagne, qui se sont appuyés sur une procédure d’homologation accélérée, ont ensuite vu un nombre élevé de cas d’infections post-vaccinales.»
Pro Senectute fait confiance à l’Institut suisse des produits thérapeutiques. «Nous nous en remettons à Swissmedic. Dès qu’ils auront approuvé la troisième dose, nous la recommanderons. Cela devrait bientôt être le cas.»