Les EMS suisses tirent la sonnette d'alarme. Une partie de leurs résidents, vaccinés il y a bientôt une année, tombent malades du Covid. En cause, leur nombre d'anticorps en diminution, plusieurs mois après l'injection.
La dose de rappel sera-t-elle bientôt administrée en Suisse? Si l'homologation pour la troisième piqûre par Swissmedic des vaccins à ARNm se fait encore attendre, d'autres pays ont déjà sauté le pas.
Allemagne
En Allemagne, les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent recevoir une vaccination de rappel. Les autorités la recommandent aussi aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. La troisième dose pour les vaccins à ARNm doit être reçue au plus tôt six mois après la deuxième injection. Les résidents des maisons de retraite, les soignants et les autres personnes en contact avec des patients à haut risque y ont également accès.
France
La recommandation des autorités pour la troisième dose du personnel infirmier est en vigueur depuis le 6 octobre. En septembre, l'Hexagone a autorisé le vaccin de rappel pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les résidents des Ehpads et les personnes souffrant de pathologies sous-jacentes. En outre, l'entourage des personnes immunodéprimées est autorisé à recevoir une injection de rappel, selon la recommandation du gouvernement. Les vaccins administrés sont Biontech/Pfizer et Moderna.
Italie
L'Italie administre des vaccins de rappel depuis le 20 septembre. Au début, seuls les patients dont le système immunitaire était faible pouvaient être vaccinés. Désormais, les personnes fragiles de tous âges et tous les citoyens de plus de 60 ans peuvent recevoir une troisième dose, à condition que la deuxième ait été reçue six mois auparavant. Les vaccins administrés sont Biontech/Pfizer et Moderna.
Autriche
Les vaccinations de rappel sont administrées en Autriche depuis le début du mois de septembre. Les vaccins administrés sont Biontech/Pfizer, Moderna et Astrazeneca. Actuellement, ce sont surtout les personnes vulnérables des groupes à risque, les personnes âgées et les travailleurs de la santé qui bénéficient d'une vaccination de rappel.
Royaume-Uni
En Royaume-Uni, il est actuellement possible d'administrer un vaccin de rappel aux personnes âgées de plus de 50 ans ainsi qu'aux résidents à domicile et au personnel soignant. Le gouvernement a indiqué que le dispositif s'applique aussi aux personnes qui sont cliniquement en situation de risque extrême, ainsi qu'aux patients à risque âgés de 16 à 65 ans.
Espagne, Belgique, Hongrie
Les trois pays ont lancé une campagne de vaccination de rappel pour les seniors. La liste des personnes pouvant bénéficier d'une troisième injection sera progressivement élargie.
République tchèque
Le ministère de la Santé recommande la vaccination de rappel pour les personnes âgées de 60 ans et plus, les membres des groupes à risque et le personnel de santé.
Roumanie
En Roumanie, depuis fin septembre, tout le monde peut être protégé avec une troisième dose. Toutefois, les autorités la recommandent principalement pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à faible protection immunitaire, le personnel de santé et d'éducation. La deuxième dose doit avoir été administrée six mois auparavant. Le pays essaie en parallèle de rattraper son faible taux de vaccination de 30%.
Pologne
La troisième dose est destinée aux personnes de plus de 50 ans, aux soignants et aux personnes de tous âges dont le système immunitaire est affaibli.
Israël
Israël a été le premier pays au monde à introduire une troisième injection au cours de l'été. Au début, seules les personnes âgées pouvaient recevoir le vaccin de rappel. Toute personne âgée de plus de douze ans peut être vaccinée pour la troisième fois. Israël est bien avancé dans la vaccination de rappel, plus de 40% de la population l'ayant déjà reçue.
États-Unis
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a préconisé des vaccinations de rappel avec les agents Biontech/Pfizer et Moderna pour les personnes de plus de 65 ans, les groupes à risque et les résidents des maisons de retraite. Les personnes qui ont été vaccinées avec Johnson & Johnson devraient également pouvoir bénéficier d'un rappel au moins deux mois après leur précédente dose de vaccin. Les rappels avec le médicament de Biontech/Pfizer ont déjà été officiellement approuvés et ont commencé. Le président américain Joe Biden lui-même reçu une troisième injection. Il conseille vivement au peuple américain de faire de même.