Les protestations anti-mesures Covid s’intensifient. Samedi en Autriche, près de 40’000 personnes ont manifesté contre le confinement imposé par le gouvernement pour les non-vaccinés et l’obligation de vaccination annoncée pour février.
La manifestation à Vienne a été notamment menée par des extrémistes de droite cagoulés. L’ambiance était chaude dès le début. Des militants ont lancé des bouteilles et des fumigènes sur les policiers. A la tombée de la nuit, les agents ont fait usage de spray au poivre contre la foule, parfois agressive.
La police tire à balles réelles contre les manifestants
Aux Pays-Bas également, les manifestations anti-mesures Covid se sont terminées dans la violence. A Rotterdam, dans la nuit de vendredi à samedi, des hooligans ont mis le feu à des véhicules et ont pris en chasse des policiers.
Selon le maire Ahmed Aboutaleb, les fonctionnaires se sont sentis tellement menacés qu’après avoir tiré des coups de semonce en l’air, ils ont également ouvert le feu sur les émeutiers. Au moins sept d’entre eux ont été blessés. Après les émeutes de Rotterdam, l’horreur et l’indignation ont régné. «C’était une orgie de violence», a déclaré Ahmed Aboutaleb.
La justice a annoncé des arrestations, mais aussi des enquêtes approfondies sur l’utilisation des armes par la police. Le ministre de la Justice Ferd Grapperhaus a parlé d’une «violence extrême contre la police, les forces d’intervention et les pompiers». Des journalistes ont également été attaqués. «Cela n’a plus rien à voir avec le droit à la manifestation», a déclaré Ferd Grapperhaus, «c’est tout simplement un comportement criminel».
Manifestation pacifique à Zurich
En Suisse, les choses ont été plus pacifiques. A Zurich, les coronasceptiques avaient annoncé une «méga-manifestation finale» pour samedi, le dernier sursaut avant la votation sur le Covid de dimanche prochain.
La large mobilisation a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur la Turbinenplatz. Si l'on pouvait craindre des débordements comme à Berne cet été, il n'en fut rien. Après une «marche de la liberté», plusieurs orateurs se sont exprimés, dont l’ancien conseiller national UDC Claudio Zanetti et le satiriste Andreas Thiel.
Une contre-manifestation non autorisée s’était également formée samedi après-midi contre la manifestation autorisée des coronasceptiques, dans le très branché district n°4 de Zurich, au mot d’ordre «Ensemble contre la droite».
(Adaptation par Alexandre Cudré)