Les pères dont l'enfant vit à l'étranger ont également droit à une allocation. Selon l'OFAS, il faut compter 3900 allocations supplémentaires. Les allocations pour perte de gains (APG), qui financent le congé paternité, devraient verser un montant de 153 millions de francs en 2021. Les chiffres définitifs pour 2021 ne pourront être présentés qu'en mars 2023, précise l'OFAS.
Les pères ont une demi-année pour poser leur congé. Plus d'un tiers des hommes dont l’enfant est né au premier trimestre 2021 l'ont pris de façon morcelée, par blocs d’une semaine ou en prenant des jours isolés.
Selon les estimations de l'office, entre 5 et 15% des naissances ne donnent pas droit à une allocation. Les pères doivent en effet remplir deux conditions: avoir reconnu leur enfant et exercer une activité lucrative.
Dans environ 10% des cas, le père ne reconnaît son enfant qu'après la naissance. Dans un quart de ces cas, la signature de l'acte de reconnaissance n'intervient que six mois après la naissance, voire plus. A ce stade, le droit à l'allocation est caduc.
(ATS)