Dentiste, massage, vacances...
Quelques conseils pour choisir les bonnes prestations complémentaires et éviter de payer trop cher

Qu'il s'agisse d'une assurance voyage pour les vacances ou d'une assurance dentaire pour les enfants, nombreux sont ceux qui paient des primes supplémentaires dont ils n'ont jamais besoin. Quels sont les extras réellement utiles et ceux qui ne sont que «nice to have»?
Publié: 02.09.2024 à 16:12 heures
Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment trouver l'assurance complémentaire la plus avantageuse pour eux. Voici les principaux conseils.
Photo: IMAGO/YAY Images
julia_gubler_1.jpg
Julia Gubler

Le dentiste est trop cher, les massages hebdomadaires contre les douleurs lombaires dépassent le budget. Si d'autres affections s'y ajoutent, pour le traitement desquelles l'assurance de base ne paie rien, une assurance complémentaire peut aider. Mais celle-ci n'est pas toujours judicieuse. Voici un classement pour vous aider à vous y retrouver.

Une bonne idée: l'assurance dentaire pour les enfants

Les nouveau-nés n'ont pas encore de petites dents. Mais les parents devraient quand même penser à une assurance dentaire avant ou peu après la naissance.

En effet, les coûts peuvent également causer de grandes douleurs à un moment donné. Surtout si les dents poussent de manière tordue et qu'un appareil dentaire et des visites régulières chez l'orthodontiste s'avèrent nécessaires. L'assurance de base ne couvre qu'exceptionnellement les traitements dentaires – après un accident par exemple. Sinon, on paie tout de sa propre poche.

Conseil: Il est préférable que les parents concluent l'assurance avant la naissance. Dès qu'une correction s'avère nécessaire, l'assurance n'acceptera plus le rejeton. Il est important de noter que les corrections de la position des dents sont couvertes et qu'il faut comparer les offres. L'assurance devrait prendre en charge au moins 75% des coûts et le montant maximum devrait être d'au moins 10'000 francs par an.

Utile: l'assurance voyage

Si un accident survient en voyage, il se peut que l'assurance de base ne couvre pas entièrement les frais occasionnés. Selon le pays dans lequel on se trouve et le traitement dont on a besoin, cela peut coûter très cher.

C'est là qu'une assurance voyage peut aider. On peut la souscrire soit comme assurance annuelle auprès d'une assurance privée, soit comme complément auprès d'une caisse maladie. Elle couvre les urgences médicales et les frais de sauvetage à l'étranger. Et: en règle générale, elle paie également un rapatriement médicalement nécessaire vers la Suisse. L'assurance de base ne participe qu'au transport vers l'hôpital le plus proche.

Conseil: Compare les prestations des assurances voyage et réfléchis à ce dont tu as vraiment besoin. Pour cela, tu dois étudier les petits caractères – les conditions d'assurance. Vérifie aussi en même temps: Y a-t-il des risques qui sont assurés à double? Cela ne sert à rien – sauf à payer des primes trop élevées.

Nice to have: complément d'hospitalisation Flex

Les assurés de base peuvent se faire soigner dans n'importe quel hôpital en Suisse – pour autant que l'hôpital figure sur la liste du canton dans lequel on habite. La caisse maladie rembourse toutefois au maximum le tarif en vigueur dans le canton de résidence. S'il ne s'agit pas d'une urgence, il faut payer soi-même la différence pour le traitement dans un hôpital hors canton. Avec le complément «Division commune dans toute la Suisse», l'assurance prend en charge ces suppléments.

Les suppléments «semi-privé» ou «privé» assurent un meilleur confort. En division semi-privée, on ne doit partager sa chambre qu'avec une seule personne et on est – si possible – soigné par le médecin-chef ou le médecin agréé. Les assurés privés ont en général une chambre individuelle et sont souvent traités par le médecin-chef. Avec ces deux suppléments, on a normalement le libre choix du médecin et de l'hôpital dans toute la Suisse.

Cependant les primes peuvent être très élevées. Les modèles dits Flex offrent une alternative. Ils sont moins chers et on ne décide qu'à l'entrée à l'hôpital du niveau de luxe que l'on veut s'accorder. En cas de surclassement en semi-privé ou en privé, on paie une franchise fixée par contrat. La division commune est généralement couverte dans toute la Suisse.

Conseil: Toujours ajouter la couverture accident, sinon le complément n'est valable qu'en cas de maladie. Et là aussi, il ne faut pas oublier de lire ce qui est écrit en petits caractères. Par exemple, ce qui est exactement couvert et ce qui ne l'est pas – et à combien s'élèvent les franchises et les limites de prestations. Les offres peuvent fortement varier.

Selon les besoins: médecine complémentaire, fitness, aides visuelles, psychothérapie, dentiste, etc.

En règle générale, différents modules de couverture sont réunis en différentes formules d'assurance. Les porteurs de lunettes ou de lentilles de contact reçoivent par exemple un coup de pouce pour leur nouvelle paire de lunettes, les sportifs pour leur abonnement de fitness et les personnes souffrant de douleurs dorsales pour un massage. Mais une assurance complémentaire ne vaut pas la peine uniquement pour une contribution à la salle de sport. Il faut couvrir plusieurs besoins.

Conseil: Compare la couverture pour les prestations qui sont importantes pour toi. L'assurance de base rembourse certains traitements de médecine complémentaire, à savoir dans les domaines de l'homéopathie, de la médecine anthroposophique, de la thérapie neurale, de la phytothérapie et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) – pour autant que l'on soit traité par un médecin reconnu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la