Alors que les cris d'alarme se multiplient sur la pénurie de logements, on pourrait penser que les Suisses déménagent moins souvent. Ce n'est pas forcément le cas. Nous sommes toujours aussi enclins à déménager. Comme le constate la Poste dans son «étude sur les déménagements 2023«, 404'868 ménages ont annoncé leur déménagement au service postal l'année dernière. Cela représente un total de 624'513 personnes. Pour une population d'un peu plus de 9 millions d'habitants, cela signifie qu'une personne sur 15 a déménagé l'année dernière.
Naturellement, c'est dans les villes que l'on observe le plus grand nombre de départs et d'arrivées. En Suisse romande, c'est Genève qui a enregistré la plus grande quantité de départs et d'arrivées, suivi par Lausanne et Bienne.
Les jeunes préfèrent déménager
Il existe toutefois une nette différence en fonction de l'âge. Près de la moitié des personnes qui déménagent ont entre 18 et 49 ans. Les personnes de plus de 50 ans déménagent certes aussi, mais leur désir de changer de lieu de résidence est nettement plus faible.
Les raisons d'un changement de lieu de résidence sont multiples: il s'agit la plupart du temps d'avoir plus d'espace de vie, soit en raison d'un changement de situation familiale, soit pour avoir plus de plaisir à vivre. Selon la Poste, les foyers d'une ou deux personnes sont les plus nombreux à déménager.
Quatre personnes sur cinq qui déménagent (82%) restent dans le même canton ou la même commune. La plupart des déménagements ont lieu en juillet, en septembre et en octobre. Et seuls 6% des déménagements ont eu lieu d'un appartement vers une maison.
La Poste rappelle que les personnes qui déménagent doivent signaler leur changement d'adresse avant de déménager. Et ce, non seulement auprès de la Poste, mais aussi auprès des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. 3% des personnes qui déménagent n'informeraient aucun partenaire contractuel. Dans ce cas, le courrier n'arrive pas à destination.