La majorité bourgeoise du Grand Conseil schaffhousois a décidé lundi soir de baisser le taux d'imposition dans le cadre de l'examen du budget 2025. Un déficit d'environ 49 millions de francs est attendu pour 2024.
La décision de baisser les impôts a été prise vers la fin des débats sur le budget, lundi soir. Les partisans ont fait référence à la bonne situation financière et au capital propre élevé du canton. Ces dernières années, le canton de Schaffhouse a profité de recettes élevées provenant des impôts sur les entreprises.
Les opposants en faveur d'une alternative
Les opposants à la baisse d'impôts issus du camp gauche-vert ont appelé à la retenue malgré la bonne situation financière actuelle. Une proposition déposée par le PS visant à verser une fois 200 francs à tous les contribuables au lieu d'une baisse d'impôt a été rejetée. Le Grand Conseil a accordé 2,3% de la masse salariale pour des augmentations en faveur des employés du canton.
Lors du vote final, le budget a été adopté par 36 voix contre 20. Le PS et les Verts l'ont rejeté en raison de la baisse des impôts et des mesures salariales trop faibles.
Un déficit de 49 millions
Le Grand Conseil n'a apporté que des modifications mineures à certains postes du budget. Les charges dans les comptes 2025 s'élèvent à près de 1,1 milliard de francs. On s'attend à un déficit de près de 49 millions de francs. Ce montant comprend une provision de 60 millions de francs pour les paiements attendus au titre de la péréquation financière nationale dans les années à venir.