Il n'est pas trop tard pour agir!
Nos 10 conseils pour économiser sur vos impôts dès maintenant

Grâce à ces 10 conseils sur le pilier 3a, vous pourrez économiser sur vos factures fiscales pour l'année à venir.
Publié: 16.11.2024 à 15:59 heures
La fin de l'année approche, et avec elle le remplissage de la déclaration d'impôts pour l'année 2024.
Photo: Getty Images
martin_muller_0.jpg
Martin Müller

La fin de l'année approche à grand pas, mais il n'est pas trop tard pour que vous agissiez et économisiez au maximum sur votre fiche d'impôts qui ne va pas tarder à arriver. Blick vous donne dix conseils qui vous aideront grandement.

1

Cotisez chaque fois que c'est possible


Effectuer des versements dans votre prévoyance chaque fois que possible est un geste avantageux, non pas parce que les banques et assurances le préconisent, mais pour vos finances. À court terme, cela permet de réduire vos impôts de manière significative. À long terme, ces économies se traduisent par une réserve d’argent bien utile à la retraite, où l’AVS et la caisse de pension ne suffiront probablement pas à maintenir votre niveau de vie actuel.

En Suisse, toute personne percevant un revenu soumis à l’AVS peut cotiser, qu’elle soit salariée ou indépendante. Les chômeurs inscrits à l’ORP et touchant des indemnités journalières y ont également droit. En revanche, les chômeurs en fin de droit, les personnes sans activité rémunérée, les femmes au foyer et les préretraités ne sont pas éligibles.

2

Versez le maximum

En 2024, la cotisation annuelle à la caisse de pension (CP) s'élève encore à 7056 francs. Dès 2025, ce montant passera à 7258 francs. Pour les indépendants ou les personnes exerçant une activité à temps partiel avec un faible taux d’occupation, non affiliés à une CP, il est possible de cotiser volontairement jusqu’à 20% de leur revenu net, dans la limite de 35'280 francs, un plafond qui sera porté à 36'288 francs en 2025. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le statut de salarié ou d’indépendant qui compte, mais bien l’affiliation ou non à une caisse de pension.

3

Cotisez le plus tôt possible

Le mieux est de commencer dès le début de l'année, mais certainement pas après Noël. Tout d'abord, les intérêts courent ainsi plus longtemps – en règle générale, les taux d'intérêt des comptes 3a sont plus élevés que ceux des comptes privés. Deuxièmement, vous risquez d'être en retard juste avant la fin de l'année. Ce qui compte, ce n'est pas que le virement soit encore débité chez vous au cours de l'année, mais que l'argent arrive à la banque 3a avant la fin de l'année et qu'il soit également crédité sur votre compte. Cela peut prendre un peu de temps en raison des fêtes de fin d'année.

Si vous effectuez un virement au plus tard à la mi-décembre, vous êtes en sécurité. Si vous arrivez trop tard, vous ne pourrez pas faire de déduction fiscale pour cette année, car les versements complémentaires ne sont pas (encore) autorisés.

4

Economisez grâce au pilier 3a

Les versements effectués sur un compte de pilier 3a sont entièrement déductibles du revenu imposable dans la déclaration d’impôts. Cette mesure permet de réaliser des économies substantielles, entre un quart et un tiers de la somme versée, selon votre revenu et votre taux d’imposition. Pour en bénéficier, il est toutefois impératif d’annexer à votre déclaration l’attestation de versement fournie par votre institution bancaire.

5

Privilégiez une banque à une assurance

Certes, de nombreuses assurances proposent également des produits 3a, mais la plupart du temps, il s'agit d'une combinaison d'assurance et d'épargne. Premièrement, ce n'est pas transparent, car vous ne savez pas combien vous épargnez pour votre retraite et combien est dépensé pour l'assurance.

Deuxièmement, elle n'est pas flexible: avec une banque, vous pouvez verser chaque année le montant que vous souhaitez – avec une assurance, vous devez vous engager sur un montant fixe.

Troisièmement, une solution d'assurance est souvent inutile, car vous n'avez peut-être pas besoin de la couverture d'assurance ou en tout cas pas jusqu'à l'âge de la retraite. C'est pourquoi, il faut séparer l'épargne de l'assurance – et pour l'épargne, une banque est une meilleure option.

6

Mieux vaut un fonds de placement qu'un compte

Toutes les banques offrent deux options. La première est un compte 3a où le montant versé est rémunéré comme sur un compte épargne, généralement à un taux légèrement supérieur. La seconde consiste à investir dans des fonds de placement, qui répartissent l’argent sur divers titres, tels que des actions ou des obligations.

Cependant, de nombreux épargnants hésitent à opter pour cette solution, craignant de prendre des risques avec leur épargne-retraite. Une prudence compréhensible, mais qui peut entraîner un manque à gagner en termes de rendement.

En réalité, seuls les fonds de placement permettent, sur le long terme, d’obtenir un rendement supérieur à l’inflation. Plus l’épargne est investie sur une longue durée avant la retraite, plus il est judicieux d’augmenter la part d’actions, car un horizon de placement prolongé réduit considérablement les risques de pertes.

7

Optez pour des fonds passifs

Dans le cas des fonds dits actifs, c'est un spécialiste qui décide des actions à acheter et à vendre. Il est bien payé et cela se traduit par des frais élevés, ce qui réduit votre rendement. Il vaut mieux opter pour des fonds passifs. Dans ce cas, c'est l'ordinateur qui travaille: le fonds reproduit un indice boursier, par exemple le Swiss Market Index (SMI) avec les 20 principales entreprises suisses. Dans la plupart des cas, on s'en sort aussi bien, voire mieux, à long terme qu'avec des fonds actifs, mais à un prix beaucoup plus avantageux. Demandez donc à votre banque de vous proposer des fonds 3a passifs.

8

Ouvrez plusieurs comptes 3a

Lors du retrait de votre pilier 3a, un impôt unique est prélevé. Dans la plupart des cantons, cet impôt augmente proportionnellement à la somme retirée. Pour réduire la charge fiscale, il est donc conseillé de planifier des retraits fractionnés, avec des montants limités chaque année, dès l'âge de 60 ans, plutôt que de retirer un montant important en une seule fois.

Les comptes 3a ne permettent pas de retraits partiels: chaque compte doit être liquidé en totalité ou pas du tout. Si vous détenez plusieurs comptes, vous pouvez planifier les retraits de manière échelonnée. Afin d’optimiser votre stratégie fiscale, il est recommandé d’ouvrir un nouveau compte dès qu’un solde dépasse environ 50'000 francs.

9

Réfléchissez au retrait anticipé

Destinés à financer la retraite, les fonds du pilier 3a ne sont accessibles qu'à partir de 60 ans, sauf exceptions strictes. Un retrait anticipé est possible, par exemple, pour l'achat d'un logement à usage personnel ou pour amortir partiellement une hypothèque. En revanche, les logements de vacances ne sont pas éligibles à cette mesure.

D'autres situations permettent également un retrait anticipé: la création d'une activité indépendante, un départ définitif à l'étranger, ou encore la perception d'une rente AI complète.

10

Décidez à qui reviendra l'argent en cas de décès

Il est possible de désigner le bénéficiaire de vos fonds en cas de décès. Pour cela, il est impératif de compléter le formulaire dédié auprès de votre banque pour votre compte 3a. Attention, un testament ne suffit pas, car les avoirs 3a ne sont pas intégrés à la masse successorale. À défaut de désignation spécifique, l'ordre légal prévaut: le conjoint ou le partenaire enregistré est prioritaire. En l’absence de ces derniers, les fonds reviennent aux enfants, au partenaire non enregistré, aux personnes financièrement dépendantes ou à celles qui s’occupent de vos enfants. Si aucune de ces catégories n’est applicable, les parents, frères, sœurs ou autres héritiers entrent en ligne de compte.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la