Israël a enregistré quatre infections par le nouveau variant du coronavirus Omicron jusqu’à présent. Par mesure de précaution, le gouvernement a décrété une interdiction d’entrée pour les touristes étrangers. La situation est tendue.
Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz redonne espoir. Si les résultats concrets des études sur l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron se font encore attendre, «il y a déjà des raisons d’être optimiste», se réjouit-il dans le «Jerusalem Post». «Les premières informations montrent que ceux qui ont été vaccinés avec un vaccin encore valide ou qui ont reçu une troisième dose de rappel sont également protégés contre le variant», poursuit le politicien.
Vaccin de Pfizer légèrement moins efficace contre le variant Omicron
En Israël, seules les personnes ayant reçu trois doses du sérum peuvent désormais obtenir le certificat Covid israélien, le Green Pass. Les personnes guéries doivent se faire vacciner six mois après avoir leur infection au Covid-19. Nitzan Horowitz souligne l’importance de la mesure dans la lutte contre le coronavirus: «Toute personne exposée au variant sans être vaccinée prend un risque inutile.»
Selon un reportage de la chaîne de télévision israélienne «Channel 12», le vaccin de Pfizer/Biontech n’est que légèrement moins efficace pour prévenir les infections dues au variant Omicron (à hauteur de 90%) que celles dues au variant Delta (à hauteur de 95%).
Des symptômes légers pour les vaccinés
En ce qui concerne la prévention des symptômes graves, le produit de Pfizer/Biontech serait aussi efficace contre le variant Omicron que contre le variant Delta, du moins pour les personnes qui ont reçu un rappel. Le facteur de protection est estimé à 93%.
Si le variant Omicron est effectivement plus contagieux que le variant Delta – 1,3 fois supérieur, il l’est moins que ce que les experts craignaient initialement. La probabilité que les personnes non vaccinées développent des symptômes graves est 2,4 fois plus élevée lors d’une infection au nouveau variant.
Deux des personnes infectées par le variant Omicron en Israël sont des médecins qui ont été en contact. Tous deux avaient reçu trois doses du vaccin de Pfizer/Biontech. Selon les indications de l’hôpital où ils travaillent, ils ne souffrent que de «symptômes très légers».