Dans quelques jours débutera à Davos la rencontre économique la plus importante de Suisse, la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF). Et dès lors que la Chine a levé début décembre les restrictions de voyage liée à son ancienne politique zéro Covid, quelques dizaines de managers de l'Empire du Milieu seront à nouveau de la partie.
Un coup d'œil à la liste des participants montre que 55 personnes prévoient à ce jour de se rendre à Davos depuis la Chine ou Hong Kong. Parmi elles, on trouve par exemple Scott Beaumont, le patron de Google en Chine, Laura Cha, la directrice de la Bourse de Hong Kong, l'éditrice de Caixin Media Hu Shuli ou Yuanqing Yang, président et chef de groupe du géant de l'informatique Lenovo.
En savoir plus sur le WEF
Une centaine de Chinois à Davos
On ne sait pas encore si une délégation gouvernementale chinoise se rendra à Davos. Mais tous ces managers et chefs d'entreprise ne viennent pas seuls, ils sont généralement accompagnés de personnes qui les soutiennent lors de leurs apparitions.
Selon une estimation grossière, une centaine d'hommes d'affaires devraient faire le voyage depuis la Chine, un pays qui connaît une vague sans précédents de contamination au coronavirus et où l'on estime que près de 250 millions de personnes ont déjà été contaminées par le virus. Cela représente près d'une personne sur cinq parmi les 1,4 milliard d'habitants.
De nombreux pays européens ont réagi à cette nouvelle menace en provenance de Chine et exigent des tests négatifs avant même que le passager ne monte dans l'avion. Certains Etats ont même pris l'habitude d'analyser les eaux usées des avions en provenance de ce pays afin d'en savoir plus sur la propagation du virus.
Test obligatoire pour tous
Ce n'est pas le cas de la Suisse: à la demande de Blick, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a répondu qu'il préférait attendre et qu'il ne voyait toujours pas de nécessité urgente d'agir. Il n'existe donc pour l'instant pas de restrictions étatiques particulières pour les voyageurs, même en provenance de Chine.
De leur côté, les organisateurs du WEF se veulent plus prudents. A Davos, un test est obligatoire pour tous les participants autant que pour toutes les personnes munies d'une autorisation officielle d'accès au centre de congrès et aux autres lieux de la manifestation. Il doit généralement être fait dans les 24 heures suivant le retrait du badge. Si le test est positif ou si l'on omet de le faire, l'accès à la manifestation est automatiquement bloqué.
Ses mesures de précaution sont les mêmes que lors de la dernière rencontre annuelle en mai 2022. Et même ainsi, quelques cas de coronavirus n'avaient pas pu être évités à l'époque.