Les préparatifs du World Economic Forum (WEF), qui se tiendra à Davos (GR) du 16 au 20 janvier prochain, se terminent tranquillement. Sur Internet, une offre d'emploi liée à l'évènement a toutefois soulevé des critiques. L'entreprise suisse BNL Clean Energy, installée à Cham dans le canton de Zoug, recherche encore des «hôtesses professionnelles et blondes» pour cette période. Et elle ajoute: «Des filles qui peuvent représenter notre entreprise comme il se doit.» Pour cela, il faut mesurer au moins 1,70m, avoir un rayonnement agréable et amical, ne pas avoir peur d'aller vers les gens et porter des vêtements d'affaires de son propre stock. La mission est rémunérée 150 euros par jour, «l'hébergement, le vol et les repas sont pris en charge».
Sur Twitter, l'annonce jugée sexiste suscite plus que des froncements de sourcils: «Fucking unbelievable», écrit le blogueur financier zurichois Russian Market.
Et pas plus de 26 ans!
L'annonce d'emploi a été mise en ligne jeudi, notamment sur promotionbasis.de et sur jobwrk.com. Dans l'une des deux annonces, il est même encore précisé que les femmes doivent être âgée entre 18 et 26 ans. Au total, l'entreprise recherche «six filles».
Le World Economic Forum a fait savoir, à travers un porte-parole sollicité par Blick, qu'il se distancie de cette entreprise autant que de son annonce. BNL Clear Energy ne serait même pas un participant officiel de la manifestation.
Rémunération en euros
Ce qui est particulier, c'est que les hôtesses seraient payées en euros. Cela laisse penser que l'entreprise BNL Clean Energy a l'intention de faire venir des hôtesses supplémentaires qui répondent à des exigences particulières. L'annonce ne précise pas quelles activités précises sont attendues des employées. Il est simplement indiqué «activités normales d'hôtesse».
Blick s'est renseigné auprès de la société mise en cause. Celle-ci se dit surprise et affirme ne pas avoir connaissance d'une telle annonce, ni connaître le portail Jobwrk. L'entreprise collabore toutefois avec Promotionsbasis. «Depuis plus de dix ans, nous pouvons réserver avec succès des hôtesses pour nos événements réguliers», explique une porte-parole. Et elle ajoute: «Le groupe BNL emploie majoritairement des femmes de tous âges, de toutes tailles et de toutes couleurs de cheveux.»
Mais alors, comment explique-t-elle l'annonce? Pour elle, c'est manifestement une entreprise appartenant à l'organisation en Allemagne qui l'a passée. D'où, sans doute, la rétribution des hôtesses indiquée en euros. Néanmoins, après l'appel de Blick, l'annonce a été retirée. Le responsable de cet avis n'a ainsi pas encore été identifié formellement.