A cause du variant Omicron
Le WEF à Davos est annulé

Le Forum économique mondial à Davos, qui devait avoir lieu en janvier, tombe à l'eau à cause du variant Omicron. Il est probable qu'il se tienne au même endroit au début de l'été.
Publié: 20.12.2021 à 14:11 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2021 à 17:01 heures
1/4
Le WEF de Davos est annulé. Sur la photo, le fondateur du WEF Klaus Schwab (83 ans).
Photo: keystone-sda.ch
Sarah Frattaroli

Le Forum économique mondial de Davos qui devait avoir lieu en janvier 2022 est annulé. Le WEF vient de confirmer les informations de Blick à la chaîne de télévision britannique Sky News.

Le WEF aura toutefois lieu plus tard, souligne un porte-parole. Il devrait se tenir au début de l'été, à nouveau à Davos. Les détails ne sont pas encore connus. En janvier, des rencontres en ligne devraient être organisées en remplacement afin de travailler sur des solutions aux problèmes les plus urgents, comme le précise un communiqué.

Le WEF aurait dû avoir lieu du 17 au 21 janvier à Davos. Les participants ont déjà été informés de cette annulation, précise le communiqué.

Conditions durcies à cause d'Omicron

La raison invoquée par le WEF pour cette annulation est la hausse du nombre de cas de coronavirus due au variant Omicron, notamment en Europe. Les conditions d'entrée en Suisse ont été durcies. La santé et la sécurité des participants sont prioritaires, ajoutent les organisateurs.

Le WEF n'est pas en mesure de chiffrer le coût de cette annulation de dernière minute, mais les préparatifs étaient déjà bien avancés, admet un porte-parole. Les coûts devraient donc être élevés.

La pandémie de coronavirus gâche depuis près de deux ans la bonne marche de ce rendez-vous annuel de l'économie et de la politique. La dernière fois que le WEF a eu lieu sous sa forme traditionnelle, c'était en janvier 2020, avant que le virus ne devienne en pandémie. Elle comptait notamment le président américain de l'époque, Donald Trump, parmi ses participants.

Donald Trump au dernier Forum de Davos.
Photo: Bloomberg via Getty Images

Davos a craint de perdre le WEF

En janvier 2021, un sommet virtuel a remplacé la rencontre physique qui a traditionnellement lieu dans les montagnes grisonnes. Un transfert au Bürgenstock en Suisse centrale, voire même à Singapour, avait été envisagé, puis abandonné.

Les hôteliers de Davos ont ensuite craint pour le WEF: le forum est une affaire très lucrative pour remplir leurs chambres en plein mois janvier. En septembre, les organisateurs avaient annoncé qu'ils donneraient la préférence aux Grisons plutôt qu'à Singapour ou à la Suisse centrale.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La promesse que le WEF se tiendrait à Davos et nulle part ailleurs devrait être d'autant plus importante pour la commune de Davos. Les détails à ce sujet sont encore flous. Si la situation sanitaire évolue moins bien en Suisse qu'à l'étranger, les hôteliers de Davos pourraient à nouveau trembler.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la