C'est un bide pour Migros. Le projet de distributeurs automatiques de marchandises sans personnel, annoncé à grand renfort de publicité, ne verra pas le jour. Le modèle proposé ne permettait pas de rentabiliser les dépenses par rapport à la demande. C'est du moins ce que communique Migros Aare, la coopérative du géant orange pour les régions de Berne, Soleure et Argovie.
A lire aussi
La direction a décidé de mettre fin au projet pilote dès la mi-février 2023, car il ne pourra pas être pérennisé financièrement sur le long terme. Le processus de démolition des trois «Voi Cubes», dans lesquels les clients pouvaient se servir et payer tout seuls, a été lancé dans la région bernoise. Une solution est en cours de recherche pour leur trouver une autre utilisation.
D'autres projets en cours
C'est donc un flop pour le distributeur. L'idée a néanmoins permis d'acquérir de «précieuses expériences», notamment en vue d'un projet similaire en cours en Suisse orientale sous le nom de «Migros Teo». En Thurgovie, la coopérative Migros qui couvre la région a ouvert mi-octobre sous ce nom le premier magasin sans personnel de vente.
Peu après, un autre magasin a également vu le jour à Winterthour (ZH). Selon les médias, une troisième succursale est en outre prévue à Kloten (ZH). L'avenir dira si ces nouveaux arrivés seront mieux accueillis par la clientèle.